Les accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif seraient victimes d’un désamour, en particulier de la part de publics qui ne partent pas en vacances, de certaines tranches d’âge (préadolescent[e]s et adolescent[e]s), dans les quartiers ciblés par les politiques de cohésion sociale… Quelles sont les pratiques observées ? Quels regards jeunes et parents portent-ils sur l’offre qui leur est faite ? Quel est le regard des acteurs de l’animation de ces territoires sur ces enfants, leurs familles, leur métier d’animatrice/teur ou de directrice/teur ? La recherche réalisée par Stéphanie Rubi, par la richesse de son propos et les pistes qu’elle ouvre, rencontrera les préoccupations et contribuera utilement à la réflexion des acteurs des politiques éducatives et de jeunesse.
Avant-propos (INJEP)
Préambule
• Nourrir la réflexion des acteurs (Serge Mauvilain)
• Milieux populaires et animation : quelle(s) relation(s) ?
Temps de loisirs et pratiques culturelles des jeunes
Les ZUS : quelle spécificité ?
Points de méthode
Le public et la fréquentation des structures d’éducation
Les équipes d’animation
Les propositions des structures
• Reconnaissances !
• Les enseignements d’une journée d’échange
• Quelques références bibliographiques
• Répertoire des sigles
• Glossaire de la nomenclature de la CAF
Mars 2009
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