Référentiel métier, parcours de formation, fiche de poste, missions prescrites… Vous voilà engagé comme professionnel de l’animation et du développement social ! Une fois sur le « terrain », confronté au travail réel, cela se complique : vous voilà contraint de faire appel à des ressources imprévues, à « bricoler », à inventer, à prendre en compte les transformations de votre environnement professionnel. Des professionnels, responsables de structures, à partir de leurs pratiques, se sont engagés dans une réflexion sur les nouvelles donnes du métier, les compétences requises, les besoins en formation. Ils nous donnent ici à voir et partager leurs analyses et propositions.
Recherche-action : le choix d’une démarche
Le cadre théorique et conceptuel
• Regard sur les approches en matière de construction des diplômes et d’analyse de l’emploi
• Des mots clés : accord sur des définitions
• Pour conclure : les postulats du groupe de recherche-action
Au-delà du travail prescrit, les professionnels tâtonnent, « bricolent », expérimentent…
• Diversité des missions prescrites
• Réalité des pratiques : description de situations par les participants du groupe
• Ce que ces situations nous ont appris
Réflexions et propositions
• Face à l’expérience du travail réel, la mise en forme de l’activité dans les référentiels
• Renouveler la notion de compétence par la prise en compte des compétences collectives
• Lier intervention et formation par le développement des compétences collectives
• Rompre avec la compétence en miettes : cinq organisateurs spécifiques de la professionnalité
• Adapter les formations aux besoins collectifs de compétences
• En guise de conclusion
• Ouvrages
• Revues
• Articles
Juin 2005
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
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Parcours de jeunes en institutions Agora débats / jeunesses
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport Agora débats / jeunesses