Les pouvoirs publics comme les différents acteurs sociaux et éducatifs intervenant en direction des jeunes se disent préoccupés par les phénomènes de racisme qui tendraient à se développer. Qu’en est-il de la réalité de ce phénomène ? Quels sont les processus qui sont à l’œuvre – sachant que la construction identitaire de nombreux adolescents des quartiers populaires se fait dans un contexte de discrimination et de stigmatisation ? Dans le même temps, la réalité du racisme est souvent occultée par les politiques ou les professionnels au profit des seules discriminations. Comment lever le tabou du racisme ?
• Identifier des processus, construire des pédagogies
• Un processus de recherche-action sur des territoires
• Mobiliser des apports théoriques dans la recherche-action (Bernard Bier)
• Créer par le film un espace transitionnel (Bernard Bier, Élisabeth Medina)
• Faciliter la levée de la sidération (Joëlle Bordet, Zouina Meddour)
• Lever l’euphémisation dans les représentations (Joëlle Bordet, Jean-Pascal Échivard, Jean-François Mignard)
Pistes
• Étendre l’expérimentation, penser le cosmopolitique
Ressources
• Pour en savoir plus
• Annexe
Avril 2009
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires Agora débats / jeunesses
Parcours de jeunes en institutions Agora débats / jeunesses
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport Agora débats / jeunesses