Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente. Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias.
Jean-Claude Richez
Mikaël Garnier-Lavalley
Génération médias
Agnès Pecolo
Quand les jeunes lisent les médias
Vincent Peyregne
Quand les jeunes s’emparent des médias
Laurence Corroy
Tous journalistes ? Remédier à la fracture entre médias et citoyens
Philippe Merlant
Les médias au défi de la jeunesse : faire place aux jeunes
Marie-Christine Lipani Vaissade
« Stop aux clichés » : pour sortir d’un dialogue de sourds entre jeunes et médias
Marie-Pierre Pernette
Valoriser pour améliorer
Le collectif Stop aux clichés sur les jeunes
Éduquer à l’ère du numérique ?
Cécile Ponsot
Quelles pistes pour faire évoluer l’image des jeunes dans les médias et l’image des médias auprès des jeunes
Olivier Toche
Bibliographie et sitographie
Annexes
Jean-Claude Richez
Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ).
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires Agora débats / jeunesses
Parcours de jeunes en institutions Agora débats / jeunesses
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport Agora débats / jeunesses