Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente. Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias.
Jean-Claude Richez
Mikaël Garnier-Lavalley
Génération médias
Agnès Pecolo
Quand les jeunes lisent les médias
Vincent Peyregne
Quand les jeunes s’emparent des médias
Laurence Corroy
Tous journalistes ? Remédier à la fracture entre médias et citoyens
Philippe Merlant
Les médias au défi de la jeunesse : faire place aux jeunes
Marie-Christine Lipani Vaissade
« Stop aux clichés » : pour sortir d’un dialogue de sourds entre jeunes et médias
Marie-Pierre Pernette
Valoriser pour améliorer
Le collectif Stop aux clichés sur les jeunes
Éduquer à l’ère du numérique ?
Cécile Ponsot
Quelles pistes pour faire évoluer l’image des jeunes dans les médias et l’image des médias auprès des jeunes
Olivier Toche
Bibliographie et sitographie
Annexes
Jean-Claude Richez
Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ).
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Les jeunes et les médias Débats Jeunesses
25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) Agora Débats / Jeunesses
La jeunesse à l’épreuve du recrutement Agora Débats / Jeunesses
Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes Agora Débats / Jeunesses