Depuis 2004, les associations UEJF et les Clubs Convergences ont créé et développé un programme d’intervention contre le racisme et l’antisémitisme en milieu scolaire. Une pédagogie a été définie et mise en œuvre par une équipe de professionnels et de militants, en particulier Judith Cohen-Solal, Joëlle Bordet, Orly Lugassy, Aude Lecat, Auriane Abecassis. Elle vise à déconstruire les stéréotypes. Cet ouvrage rend compte des objectifs de ce programme, des choix théoriques et de la méthodologie de sa pédagogie. Les témoignages des « médiateurs » intervenant auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux en appréhender la dynamique et les contenus.
Contribution à un débat sur la pédagogie de l’antiracisme (INJEP)
• Un programme mis en œuvre par l’UEJ, les Clubs Convergences, SOS Racisme
• Coexist : un projet novateur et ambitieux
• Les intérêts du projet Coexist
• Déconstruire les stéréotypes pour ouvrir à la complexité des situations et des identités
• Des repères théoriques et méthodologiques
Élaboration d’une pédagogie
Formation et accompagnement des intervenants du programme
Une pédagogie inscrite dans les dynamiques des établissements scolaires
Une expérience citoyenne pour les jeunes médiateurs
• Des perspectives
• Bibliographie
• Sitographie
• Le recours aux explications « ethniques » ou « culturelles » : un racisme discret de la bourgeoisie ? (Jean Dubost)
• De l’époque coloniale aux violences des banlieues (Costa-Lascoux)
• UEJF : Voyage au Rwanda « Pour un dialogue des mémoires », 14-21 février 2006
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires Agora débats / jeunesses
Parcours de jeunes en institutions Agora débats / jeunesses
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport Agora débats / jeunesses