Figures indissociables des projets éducatifs locaux, les coordonnateurs sont chargés de gérer, fédérer, structurer, analyser, expertiser, négocier, valoriser… Entre femmes-orchestres et hommes à tout faire, ils bricolent, essaient, recherchent, inventent. À partir d’une recherche universitaire et d’une expérience d’accompagnement de coordonnateurs, cette contribution examine les responsabilités techniques et politiques en jeu et suggère des pistes à explorer.
La coordination à la croisée des chemins
L’éducatif à l’épreuve de la décentralisation
• Les enjeux de la question éducative
• L’effacement des repères éducatifs
• Les politiques contractuelles
• Les projets éducatifs locaux : vers une recomposition des repères éducatifs ?
Coordonner un projet éducatif local
• La figure du coordonnateur
• Améliorer la coordination
• Mettre en place les conditions de la coordination
Des pistes à explorer, des axes à travailler
• Ouvrages, articles, revues et contributions
• Sites Internet
• Liste des sigles utilisés
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires Agora débats / jeunesses
Parcours de jeunes en institutions Agora débats / jeunesses
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport Agora débats / jeunesses