Entre 2002 et 2005, trois recherches-actions sont mises en œuvre dans des villes de l’Île-de-France, à la demande de plusieurs institutions, autour de la « lutte contre les ruptures entre les jeunes et les institutions », en particulier la Mission régionale d’Appui Droit et Ville en Île-de-France. Sur chaque territoire, un thème mobilisa les acteurs (élus, institutionnels, professionnels, jeunes) : les identités sociales et politiques à Saint-Denis, les rapports entre légalité et illégalité à Genevilliers, l’absentéisme scolaire à Garges-lès-Gonesses. Cet ouvrage rend compte d’une démarche productrice d’intelligence collective, en donnant la parole à des chercheurs et à des acteurs, et ouvre des perspectives pour l’action publique.
Le contexte d’une démarche (CSTB)
La recherche-action : lectures théoriques et méthodologiques
– La recherche-action, une démarche collective pour élaborer une question (Joëlle Bordet)
– La recherche-action, une coconstruction des savoirs (Christian Michelot)
– La recherche-action à l’ère des dispositifs (Pierre-Jean Andrieu)
Pratiques – Analyses
– À Saint-Denis : mieux connaître les identités sociales et politiques des jeunes
– À Gennevilliers : mieux connaître les rapports entre légalité et illégalité chez les jeunes
– À Garges-lès-Gonesse : mieux connaître l’absentéisme scolaire
Pour poursuivre
– Sur la recherche-action
– Sur les jeunes
– Liste des sigles
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires Agora débats / jeunesses
Parcours de jeunes en institutions Agora débats / jeunesses
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport Agora débats / jeunesses