Accueil » Publications » Enquête sur les séjours de cohésion du SNU

Enquête sur les séjours de cohésion du SNU

De février à juillet 2024


Depuis 2019, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire réalise des travaux d’’évaluation du Service national universel (SNU). Ce rapport présente les résultats des enquêtes menées auprès des participants aux séjours de cohésion du SNU de février à juillet 2024. Sur les 50 000 participants, 27 992 ont participé à l’enquête (56 %). Cette dernière permet de caractériser précisément les jeunes participants, de mieux comprendre leurs motivations et de mesurer leur degré de satisfaction global mais aussi selon les différents ateliers et activités proposés.

Depuis cette année, ces séjours peuvent aussi être effectués sur le temps scolaire dans le cadre des « Classes et Lycées engagés » (CLE), c’est le cas pour 24 % des jeunes. Outre la nouveauté induite par la mise en place du SNU sur le temps scolaire, les séjours de cohésion réalisés en 2024 (qu’ils soient HTS ou CLE) doivent s’inscrire dans une « coloration » correspondant à quatre grandes thématiques « Défense et Mémoire », « Environnement », « Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques », « Résilience et prévention des risques ».

Qu’induisent ces nouveautés en termes d’expériences des séjours ? Existe-t-il des différences entre les séjours CLE et les séjours individuels ?

Les participants CLE sont plus représentatifs de leur classe d’âge et aussi plus souvent issus des voies professionnelles que les participants aux séjours individuels hors temps scolaire (HTS). Un participant CLE sur deux se dit « très satisfait » du séjour, contre les deux tiers dans les séjours individuels. Ils sont moins souvent volontaires pour réaliser le séjour de cohésion, adhèrent moins au dispositif que les jeunes participants HTS. Les mêmes activités sont appréciées, bien qu’à des niveaux moindres pour les CLE. Les jeunes des CLE souhaitent moins souvent poursuivre vers les autres formes d’engagement proposées dans le cadre du SNU.

Parmi les participants des séjours de cohésion, 37 % déclarent avoir suivi un séjour avec une coloration « Sport et Jeux Olympiques », 33 % un séjour « Défense et Mémoire », 19 % un séjour « Environnement », et 11 % un séjour « Résilience et Prévention des risques ». 12 % n’ont pas su caractériser la coloration de leur séjour de cohésion.