Accueil » La sexualité qui vient. Jeunesse et relations intimes après #MeToo

PROGRAMME

L’INJEP vous invite à une web-conférence sur la sexualité et la vie affective des jeunes adultes, à partir de l’enquête Envie conduite par l’Institut national d’études démographiques (INED). Rendez-vous le lundi 16 juin 2025 de 13h à 14h avec Marie Bergström, directrice de l’enquête et de l’ouvrage collectif « La sexualité qui vient. Jeunesse et relations intimes après #MeToo » et Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, co-autrice.

 

L’enquête « Envie 2023 », menée auprès de plus de 10 000 jeunes adultes de 18 à 29 ans est la première enquête sociodémographique en France entièrement dédiée aux relations intimes des jeunes adultes. Portant une attention particulière aux dynamiques relationnelles, elle permet une analyse fine et inédite des conditions des premières expériences, des formes de relations intimes mais aussi des modalités d’information sur la sexualité et des sources d’informations mobilisées au cours de l’entrée dans la vie adulte.

 

Comment les jeunes perçoivent-ils aujourd’hui le couple, le désir, le consentement ? Quel rôle a joué le mouvement #MeToo dans la transformation de leurs pratiques sexuelles ? Quelle est l’influence des outils numériques sur leurs relations et leurs représentations ?

 

Ce Rendez-vous de la Doc’ sera l’occasion pour les sociologues Marie Bergström (INED) et Yaëlle Amsellem-Mainguy (INJEP) de revenir sur les principaux enseignements de cette enquête inédite.  

 

Pour en savoir plus, rendez-vous le lundi 16 juin à 13h !

 

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Vous recevrez un lien de connexion quelques jours avant l’évènement.

 

INSCRIVEZ-VOUS !