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Pratiques écologiques et éducation populaire

cahier de l'action N°47

En février 2016, l’INJEP et la plateforme Alliance Sciences Sociétés (ALLISS) organisaient les 4es Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, dans le prolongement de la COP21. À l’heure où l’environnement s’affirmait comme une préoccupation majeure des acteurs économiques, politiques et des citoyens, il s’agissait d’impliquer les acteurs éducatifs et, en particulier, ceux de l’éducation populaire dans une réflexion sur la manière dont ces préoccupations enrichissent, voire renouvellent, leurs pratiques.



Dans la continuité de ces rencontres, cet ouvrage fait lui aussi le pari d’un croisement fécond entre pratiques écologiques et pratiques éducatives. Il présente, comme toujours dans la collection, une première partie où les chercheurs clarifient les notions (par exemple, comment et pourquoi est-on passé de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable ? S’agit-il d’enseigner ou d’éduquer à ?...) et les mettent en perspective par rapport aux politiques publiques et aux mobilisations de la société civile. Dans une seconde partie, la parole est donnée aux acteurs. À travers l’analyse de leurs pratiques, l’ouvrage montre alors que la thématique du développement durable mobilise les mouvements d’éducation populaire à la fois en termes d’enjeu éducatif mais également au titre d’un rapport particulier à la citoyenneté et à l’émancipation. Et, si les acteurs de l’éducation populaire interviennent sur les questions relatives au développement durable sans que cela modifie significativement leurs pratiques éducatives, les acteurs de l’écologie, quant à eux, investissent largement de nouvelles manières de mobiliser sur l’adaptation au changement climatique, inspirées de formes horizontales et de pédagogies actives à l’oeuvre dans l’éducation populaire.

SOMMAIRE

Avant-propos Emmanuel Porte Introduction Un retour aux sources ? Lionel Larqué, Emmanuel Porte Questions • Réflexions L’éducation à l’environnement : entre engagements utopistes et intégration idéologique Marie Jacqué Éducation relative à l’environnement, composante d’une éducation populaire et citoyenne Claude Bourquard Défis et problèmes de l’éducation populaire au développement durable Jean-Louis Martinand Pratiques • Analyses Les réseaux volontaires d’observateurs de la biodiversité (Vigie-nature) : quelles opportunités d’apprentissage ? Anne-Caroline Prévot, Anne Dozières, Sébastien Turpin, Romain Julliard Initier à l’action écologique par la mise en œuvre de formes renouvelées de production et de dissémination des savoirs Sabrina Caron Inventaire fac’ : un programme de science participative sur les campus étudiants Guillaume Bagnolini Vers une réappropriation citoyenne de la technique dans le contexte de la transition écologique Gilliane Laurent De la solidarité internationale aux enjeux de la transition écologique : rôle et place des organisations de solidarité internationale issues des migrations Rafaël Ricardou L’éducation relative à l’environnement dans les centres A’ERE Hervé Prevost Pistes Économie sociale et solidaire et éducation populaire au développement durable : l’expérience du pays de Grasse Geneviève Fontaine Loos-en-Gohelle, une ville en transition écologique Julian Perdrigeat