Le 17 novembre 2022 se tenait à Paris le forum franco-québécois « Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen ? » organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Secrétariat à la jeunesse au Québec (SAJ). Cette journée d’échanges et de réflexions a été l’occasion de donner la parole à une multitude d’acteurs français et québécois : chercheurs, jeunes engagés, acteurs issus de la société civile et décideurs publics.
Cliquez ci-dessous pour revisionner l’ensemble des interventions et tables rondes du forum franco-québécois.
Organisé en partenariat avec la Chaire réseau-recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ), le forum franco-québécois vise à :
Cette journée se structurait autour de trois tables rondes, chacune conçue autour de trois dimensions : institutionnelle, citoyenne et scientifique. Des plaidoiries de jeunes lauréats et lauréates du concours Eloquentia ainsi que la projection d’un court-métrage réalisé par de jeunes québécois et québécoises ont été organisées à différents moments de la journée.
9h30 – Accueil des participants
10h00 – Mots d’accueil institutionnels
10h15 – Introduction de la journée par Laurent Lardeux (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire)
10h25 – Joutes oratoires de jeunes lauréats du concours Eloquentia
10h35 – Table ronde 1 – Le rapport à la politique et à la démocratie des nouvelles générations : évolutions et état de la situation
Des éléments de contexte émanant de chercheurs et d’organismes de la société civile seront présentés pour comprendre d’une part comment, en France et au Québec, a évolué le rapport qu’entretiennent les jeunes avec la vie politique et démocratique, et d’autre part comment les institutions tentent d’adapter leurs pratiques pour mieux intégrer les évolutions récentes de la jeunesse en matière de participation.
Panélistes :
Stéphanie Gaudet, professeure titulaire et directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l’Université d’Ottawa
Vincent Tiberj, professeur des universités, Sciences Po Bordeaux, chercheur au Centre Émile Durkheim
Marie-Dina Salvione, chargée de projet à l’Institut du nouveau monde
Lara Rouge et Nessi Gerson, Démocratie ouverte
12h00 – Pause déjeuner
13h20 – Mots d’introduction par les représentants de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), Marianne Beseme, secrétaire générale, section France et Jean-Stéphane Bernard, secrétaire général, section Québec.
13h30 – Présentation d’un court-métrage de jeunes Autochtones du Québec (Laura Fontaine et Yasmine Fontaine)
13h50 – Table ronde 2 – Aspirations démocratiques et sujets mobilisateurs de la jeunesse contemporaine
Il s’agira ici de saisir les sujets mobilisateurs de la jeunesse contemporaine et les moyens qu’elle se donne, en France et au Québec pour tenter d’intervenir dans le champ de la décision et faire advenir de nouvelles priorités politiques. Quelles sont les attentes exprimées pour une démocratie renouvelée plus en phase avec leurs pratiques et leurs valeurs ? Quels freins éprouvent-ils pour exprimer leurs inquiétudes ou leurs espoirs ?
Panélistes :
Cécile Van de Velde, professeure de sociologie, Université de Montréal
Alicia Arquetoux, activiste, Youth For Climate
Célestine Uhde, jeune engagée pour différentes causes
Maude Massicotte, coordonnatrice-adjointe pour INÉÉI-PSH-Collectif La voix des jeunes compte
Sarah Pickard, maîtresse de conférences, Université Sorbonne nouvelle
15h20 – Joutes oratoires de jeunes lauréats du concours Eloquentia
15h30 – Table ronde 3 – Expérimentations et pratiques
Quels nouveaux outils, expérimentations, plateformes numériques, réseaux sociaux sont mis en place en France et au Québec pour renouer le lien entre les nouvelles générations et la politique (institutionnelle comme alternative). Quels sont les atouts de ces outils, mais aussi leurs faiblesses et les difficultés éventuelles à élargir le spectre de la participation politique des nouvelles générations ?
Panélistes :
Thomas Gauthier, youtubeur engagé
Rayane Zahal, jeune engagée sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion
Julien Boyadjian, maître de conférences, Université de Lille
Élisabeth Greissler, professeure adjointe, Université de Montréal
16h45 – Conclusion par les grands témoins
Elodie Nace, porte-parole Alternatiba, ANV-COP21
Emile Roy, réalisateur, vidéaste, animateur et youtubeur
17h10 – Remerciements par Augustin Vicard, directeur de l’INJEP, et clôture du forum
Un évènement en partenariat avec :
Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.