L’INJEP produit chaque année des statistiques sur les diplômes BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeurs) délivrés. Ces deux diplômes permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances ou accueils de loisirs principalement). Les statistiques présentées détaillent en particulier le nombre de diplômes délivrés dans l’année et le profil des diplômés.
Elles s’appuient sur la base de données BAFA-BAFD de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) mise en place en 2010 pour le suivi administratif des formations BAFA et BAFD.
Données statistiques relatives aux diplômes non professionnels BAFA et BAFD du secteur de l’animation
31 000 Brevets d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et 2 000 Brevets d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) ont été délivrés en 2020.
Du fait de la crise sanitaire, le nombre de BAFA délivrés a chuté de près de 12 000 en une seule année (-22 %). L’activité des accueils collectifs de mineurs a en effet été fortement impactée au cours du printemps et de l’été 2020 (cf. données statistiques sur les accueils collectifs de mineurs 2020), or ces accueils constituent la voie naturelle pour la validation du stage pratique permettant l’obtention de ce diplôme.
Ce recul s’inscrit dans une tendance à la baisse du nombre de BAFA délivrés : après avoir atteint 54 800 en 2016, il avait baissé de près de 12 000 entre 2016 et 2019 (-28 %) pour s’établir à 42 900. Cette baisse était intervenue concomitamment à l’assouplissement de la réforme des rythmes éducatifs et le retour à la semaine de quatre jours de classe dans la plupart des communes.
Le nombre de diplômés du BAFD qui avait atteint 2 300 en 2018, a quant à lui reculé de 150 en 2019 et en 2020 pour s’établir à 2 000.
Le secteur de l’animation reste très féminisé puisque plus des deux-tiers des diplômés 2020 du BAFA (68,5 %) et du BAFD (69 %) sont des femmes.
Le BAFA, accessible dès 17 ans et sans condition d’expérience, attire un public jeune : l’âge médian à l’obtention de ce diplôme est de 19 ans en 2020.
Le BAFD est quant à lui accessible à partir de 21 ans – dès 18 ans depuis le 1er avril 2020 – sous condition d’expérience (la possession du BAFA étant l’un des prérequis). Il s’adresse à des individus souhaitant accéder à des postes à responsabilités au sein des accueils collectifs de mineurs. L’âge médian à l’obtention du BAFD s’établit à 32 ans en 2020.
Renaud FOIRIEN, chargé d’études statistiques à l’INJEP
Le BAFA et le BAFD sont deux diplômes permettant d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances ou accueils de loisirs principalement).
Les données présentées ici ont été produites à partir de la base de données BAFA-BAFD mise à disposition auprès de l’INJEP par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA).
Cette base de données, mise en place à partir de 2010, accessible aux candidats, aux services déconcentrés et aux organismes de formation, permet le suivi administratif des formations BAFA et BAFD.