DONNEES TERRITORIALES

L’INJEP met à disposition de nombreuses données et indicateurs à différents échelons territoriaux (région, département voire commune) sur les domaines du sport, du secteur associatif et de la jeunesse.

Au travers de fiches synthétiques et accessibles, l’INJEP présente pour chaque région les principaux repères et chiffres clés sur le domaine du sport, du secteur associatif et de la jeunesse et offre ainsi une vue d’ensemble des caractéristiques et spécificités régionales.

Ces panoramas régionaux sont complétés par un outil cartographique, carto-stats.injep.fr, permettant notamment de visualiser les données locales sous forme de cartes à différentes échelles (région, département, communes), et de par la mise à disposition en open data de bases de données détaillées au niveau communal sur le site public data.gouv.fr.

 

Observatoire territorial du sport et de la jeunesse

Le site carto-stats.injep.fr propose un outil cartographique qui permet de représenter et de visualiser des données locales de l’INJEP sur le sport et sur la jeunesse. Cartes interactives, tableaux, graphiques, fiches de synthèse, cet outil simple d’utilisation offre de nombreuses possibilités pour étudier une zone définie (commune, département, région, etc.) ou comparer des territoires entre eux.

Les données de l’INJEP peuvent être mises en rapport avec des données sociodémographiques, principalement issues des statistiques locales de l’INSEE. Il est également possible de réaliser ses propres cartes à partir de données externes, et d’éditer des rapports sur des zones définies.

 

Cliquez sur la carte pour accéder à l’observatoire territorial du sport et de la jeunesse

Data.gouv

L’INJEP alimente régulièrement data.gouv.fr, plateforme ouverte des données publiques françaises, de données au niveau communal sur le sport (recensement des équipements sportifs, recensement des licences et des clubs auprès des fédérations sportives agréées par le ministère en charge des sports). Les données y sont mises à disposition des utilisateurs en open data.