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Rendez-vous de la Doc' INJEP

La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation

Jeudi 10 mars 2022

10h-11h

Web-conférence

PROGRAMME

 

L’INJEP a le plaisir de vous inviter à son prochain Rendez-vous de la Doc’ qui aura lieu le jeudi 10 mars à 10h ! Organisé chaque mois au Centre de ressources de l’INJEP, le Rendez-vous de la Doc’ est un évènement virtuel d’une heure qui propose la présentation de travaux par leurs auteurs et un temps d’échanges avec le public sur la thématique.

 

Emmanuel Porte (INJEP), Laurent Besse (IUT de Tours) et Emmanuel de Lescure (université Paris Descartes) présenteront pour ce prochain rendez-vous le rapport « La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation », publié par l’INJEP. L’occasion d’échanger sur les résultats de recherches communes sur le paysage de l’éducation populaire d’aujourd’hui à travers deux axes notamment : les universités populaires et la formation à l’animation à l’université.

 

L’éducation populaire des vingt dernières années n’a pas encore suscité de travaux empiriques à la mesure de l’intérêt public que les signes de son renouveau ont généré. L’essor de l’éducation populaire politique par exemple reste encore peu étudié. Quant aux profondes transformations que l’animation, versant institutionnalisé de l’éducation populaire, a connues au cours de la même période, avec une emprise croissante des contextes locaux ou l’essor du volontariat, elles demeurent inégalement répertoriées. C’est à ce chantier que le collectif « la Fabrique de l’éducation populaire et de l’animation » entend contribuer en réunissant des chercheurs de disciplines variées (sociologie, sciences de l’éducation, science politique, histoire) appartenant à différentes générations.

 

Les résultats présentés dans ce rapport reposent sur des monographies croisées qui, des Hauts-de-France à l’Isère en passant par la banlieue parisienne, Lyon et des territoires ruraux, abordent une éducation populaire complexe à travers le monde méconnu des universités populaires, les actions périscolaires autour de la lecture, les techniques participatives, les étudiants en animation à l’université ou encore les rapports entre municipalité et structures locales d’animation.

 

Pour compléter : consultez la bibliographie conçue pour l’occasion par le centre de ressources de l’INJEP.