Le 10 décembre 2024 se tenait à Paris la journée d’études et d’échanges autour de l’animation socioculturelle à l’occasion de la parution d’un Cahier de l’Action sur l’animation et de 4 recherches soutenues par l’INJEP.
Ces contributions montrent que les professionnels du milieu de l’animation sont en première ligne face aux enjeux sociétaux contemporains tels que le genre, l’environnement ou le numérique. Ils sont confrontés à des mutations sociales et politiques qui impactent leurs contextes d’exercice, leurs référentiels et leurs activités professionnelles. Cette journée proposera notamment de s’interroger autour des questions suivantes : quelles pratiques pour penser l’animation ? Comment penser le travail d’animateur et d’animatrice ? Quelle prise en compte des attentes des jeunes ? Quels enjeux à venir pour le secteur ? Faut-il repenser la formation des animateurs et des directeurs ?
Au programme :
Présentation du numéro 62 du Cahiers de l’action Environnement, genre, numérique : questions de pratiques en animation par Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche et directeur de la collection à l’INJEP
Travailler les questions de genre et de sexualité dans l’animation
– Margaux Aillères, bénévole aux Éclaireurs et éclaireuses de France (EEDF)
– Maud Réveillé, bénévole aux Éclaireurs et éclaireuses de France (EEDF)
Pédagogie de la liberté et engagement territorial
– Louis Létoré, directeur de la Maison de courcelles
Le point de vue des enfants sur les ACM : évolutions et prise en compte par le monde de l’animation
– Baptiste Besse-Patin, docteur en sciences de l’éducation à l’Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE
– Nathalie Roucous, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE
L’animation à l’âge du collège
– Laurent Besse, maitre de conférences en histoire à l’IUT de Tours, CITERES
– Jérôme Camus, maitre de conférences en sociologie à l’IUT de Tours, CITERES
12h30 – Pause déjeuner libre
Les métiers de l’animation socio-culturelle à l’épreuve des terrains d’aventure
– Etienne Guillaud, enseignant chercheur à l’IUT d’Angers-Cholet
– Gilles Raveneau, anthropologue et professeur des universités Lyon-2, LESC
– Clothilde Roullier, chargée d’études documentaires aux Archives nationales
« Tenir au travail » : épreuves et carrières professionnelles des directeurs et coordinateurs des MJC de la Loire
– David Grand, enseignant chercheur à l’école nationale des solidarités, de l’encadrement et de l’intervention sociale (ENSEIS)
– Manon Pesle, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Jean-Monnet, Laboratoire éducation, cultures et politiques (ECP)
– Alexis Demoncheaux Wemeaux, chargé de l’animation volontaire, CEMEA
– Charlotte Simon, chargée de la formation professionnelle qualifiante, CEMEA
– Claire Letourneur, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse en charge de la prévention des violences sexistes et sexuelles dans le champ du péri et de l’extra scolaire, et du développement de l’éducation artistique et culture (EAC) dans le secteur de l’animation socio-culturelle à la DS-DEN du Finistère
– Cyrille Bock, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Toulouse Jean Jaurès, UMR EFTS
– Louise Fenelon, cheffe du bureau de la protection des mineurs en accueils collectifs et des politiques éducatives locales et secrétaire générale du Comité de filière animation à la DJEPVA