Consulter les résultats de l'étude « Maisons sport-santé : l’émergence et la structuration d’un nouvel instrument d’action publique »
Consulter le 4 pages « Les Maisons sport-santé : des enjeux de coordination, de légitimation et de financement »
Consulter la bibliographie dédiée à l'évènement
Consulter le diaporama de présentation
Organisé chaque mois au Centre de ressources de l’INJEP, le Rendez-vous de la Doc’ est un évènement virtuel d’une heure qui propose la présentation de travaux par leurs auteurs et un temps d’échanges avec le public.
Akim Oualhaci, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, présentait lors de ce RDV de la Doc’ organisé le 29 juin 2023 les résultats d’une enquête sur les Maisons sport-santé, dispositif emblématique de la stratégie nationale sport-santé pour lutter contre les inégalités de santé et d’accès au sport.
Réparties sur tout le territoire, ces structures réunissent des professionnels de santé et du sport pour lutter contre la sédentarité et ses conséquences néfastes sur la santé publique, notamment l’obésité et les maladies cardiovasculaires, en ciblant prioritairement les personnes atteintes d’affection de longue durée et les publics éloignés de l’activité physique et sportive.
Comment les Maisons sport-santé se structurent-elles sur le territoire ? Comment les acteurs des Maisons sport-santé s’approprient-ils le sport-santé et ses enjeux ? Quels sont les collaborations qui se mettent en place et les obstacles rencontrés par les coordinateurs des Maisons sport-santé dans la mise en œuvre et le développement du sport-santé ?
Akim Oualhaci livrait des éléments de réponses issus de l’enquête qualitative qu’il a menée auprès de 30 Maisons sport-santé et qui donnera lieu à un nouveau numéro d’INJEP Analyses & Synthèses et à un rapport d’étude à paraître prochainement.
Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles
Moral des jeunes et mobilité internationale à l’aune de la crise sanitaire
Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire
Y a-t-il un âge en politique ? Parcours de jeunes maires en France.
La sous-représentation des femmes dans la gouvernance associative