Pour revisionner l’ensemble des interventions et tables rondes des Rencontres de l’INJEP cliquez-ici.
Le 21 novembre 2023 se tenaient les Rencontres de l’INJEP consacrées aux enjeux auxquels font face les jeunes dans un contexte de crises multiples. Une journée de rencontres et d’échanges rassemblant organisations de jeunesse, acteurs associatifs, décideurs publics et chercheurs, afin d’appréhender la situation des jeunes aujourd’hui et confronter points de vue et expériences.
Les crises sanitaire, écologique, économique et sociale de ces derniers mois ou années ont conduit l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire à s’interroger sur les conséquences de ces crises sur les jeunes. Confrontés à des inégalités rendues plus visibles par la crise sanitaire, les jeunes composent avec différentes réalités qui affectent leurs conditions de vie, leurs conditions d’emploi, et leur santé… Mais ces inégalités sociales et territoriales sont-elles nouvelles ? Comment se situent les jeunes d’aujourd’hui comparés à leurs aînés ? Comment les récentes crises affectent ces jeunes et contribuent à creuser les écarts entre eux ?
Autant de questions sur lesquelles l’INJEP vous invitait à échanger le 21 novembre 2023 lors de cet évènement phare de l’institut en présence d’experts et expertes de ces thématiques.
Animation de la journée assurée par Sylvain Bourmeau, journaliste et producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture
9h00 – Accueil des participants
9h30 – Allocution introductive de Prisca Thévenot, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel
9h45-10h15 – Conférence introductive – Panorama de la situation de la jeunesse
Augustin Vicard, directeur de l’INJEP
10h15-10h45 – Quels constats des organisations de jeunesses ?
• Evanne Jeanne-Rose, Groupe des organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse du CESE
• Marie Caillaud, présidente du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ)
• Quentin Bourgeon, membre du comité d’animation chargé du développement et des RH du Forum Français de la Jeunesse (FFJ)
10h50-11h50 – Table ronde 1 : Conditions de vie, inégalités territoriales et précarité
La précarité d’une partie des jeunes n’est pas nouvelle, mais elle a été mise en lumière par la crise sanitaire et renforcée par l’augmentation du coût de la vie. Dans ce contexte, quels arbitrages opèrent les jeunes en matière de dépense pour vivre, notamment pour se nourrir et se loger ? Les émeutes intervenues au printemps 2023 sont par ailleurs venues rappeler la situation particulière vécue par les jeunes des quartiers populaires, qui éprouvent souvent un sentiment de relégation. Ce sont toutes ces facettes de la vie des jeunes que les interventions vont explorer, à partir de recherches académiques et de mobilisations associatives.
• Anne-Cécile Caseau, chargée d’études et de recherche à l’INJEP
• Mélanie Gambino, maîtresse de conférences, université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
• Samir Hadj Belgacem, maître de conférences à l’université Jean Monnet (Saint Etienne)
• Lara Obermeier, directrice de l’accompagnement dans l’association Cop1-Solidarités Etudiantes
12h00-12h30 – Cérémonie de remise du prix de thèse de l’INJEP 2023 par Philippe Da Costa, président du conseil scientifique et d’orientation de l’INJEP
12h30-14h – Pause déjeuner
+ projections de courts-métrages réalisés par des jeunes du Festiprev
14h00 – Reprise de la journée
14h10-15h10 – Table ronde 2 : Rapport au travail des jeunes et conditions d’emploi
De plus en plus fréquemment, les médias se font le relai d’une littérature managériale qui présente les jeunes d’aujourd’hui comme étant issus de la « génération Y » ou de la « génération Z ». Ces expressions sont associées à l’idée que, comparativement aux générations précédentes, le rapport au travail des jeunes aurait été considérablement modifié. A la croisée des expertises issues des travaux en sciences sociales et constatées sur le terrain, cette table ronde cherchera à comprendre si les jeunes ont un rapport au travail différent de leurs ainés. Comment se présentent-ils le travail ? Qu’en est-il de leurs conditions d’emploi et de leur place sur le marché du travail ? Plus largement, les interventions mettront en lumière les inégalités entre les jeunes face à l’emploi et dans la manière de concevoir le travail.
• Julie Couronné, chargée d’études et de recherche à l’INJEP
• Dominique Méda, professeure de sociologie à l’université Paris Dauphine et directrice de l’IRISSO
• Dominique Epiphane, chargée d’études et de recherche au Département Entrées et Évolutions dans la Vie Active (DEEVA) du Céreq
• Valérie Pomiès, directrice opérationnelle de la Mission Locale des Hautes-Pyrénées
15h15-16h15 – Table ronde 3 : Santé des jeunes
Si les jeunes adultes se disent majoritairement en bonne santé à partir d’une définition subjective de la santé, les données scientifiques mettent en évidence des disparités fortes à la fois entre les jeunes mais aussi entre les âges. Que nous disent les données actuelles sur la santé des jeunes ? Quelles sont les spécificités à cette période de la vie ? Qu’en est-il plus spécifiquement de la santé mentale ou des addictions ? Cette table ronde sera l’occasion d’aborder les enjeux actuels autour de la santé des jeunes et de comprendre ce qui caractérise les pratiques, comportements et représentations en croisant les perspectives des différents spécialistes invités.
• Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP
• Jean-Baptiste Hazo, chargé d’études statistiquesDREES – Ministère de la santé et de la prévention
• Stanislas Spilka, responsable des enquêtes et des analyses statistiques (Unité Data) à l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)
• Marine Maugarin Legagneur, co-scénariste de la série Mental (Slash TV / France TV).
16h15-16h30 – Joutes oratoires par des jeunes du concours Eloquentia
• Noé Bechet (demi finaliste du concours Eloquentia Nanterre)
• Hafsa Saber (lauréate du concours Eloquentia Créteil)
16h30 – Mot de la fin par Thibaut de Saint Pol, Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)
Pour aller plus loin :