Le mardi 11 octobre avait lieu le Rendez-vous de la Doc’ organisé chaque mois par l’INJEP.
Cécile Ensellem, chargée de recherche et d’évaluation à la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) et Arnaud Crépin, directeur d’études à l’Institut d’études & conseils TMO, présenta les principaux résultats du baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2021 publié par la CNAF.
Depuis 2014, la CNAF interroge à intervalles réguliers les parents d’enfants âgés de 3 à 10 ans scolarisés en maternelle ou en élémentaire sur leurs opinions concernant l’accueil périscolaire, le centre de loisirs et les activités encadrées en club ou en association. D’après la quatrième édition de ce baromètre, conduite entre mi-mars et mi-avril 2021, la fréquentation des centres de loisirs le mercredi et/ou pendant les vacances scolaire a baissé de 20% par rapport à 2019 du fait du contexte sanitaire.
Quelles activités ont été proposées aux enfants pendant la crise sanitaire ? La baisse de fréquentation constatée en accueil de loisirs concerne-t-elle également les activités encadrées extrascolaires (sport, musique, etc.) ? Malgré le contexte sanitaire, les parents qui inscrivent leurs enfants en centre de loisirs et activités péri-scolaires en sont-ils satisfaits ? Plus généralement, quels sont les freins à l’accès à ces temps d’accueil ?
Ce Rendez-vous de la Doc’ INJEP permettait de répondre à ces questions et d’échanger avec les auteurs autour des principaux résultats de ce baromètre. Ce moment était également l’occasion pour l’INJEP d’apporter des éléments complémentaires sur l’évolution de la fréquentation des accueils collectifs de mineurs avec Renaud Foirien, chargé d’études à l’INJEP.