INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Regard sur l’expérimentation sociale. Enquête auprès des porteurs de projets du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) - INJEPINJEP Notes & Rapports n°2021/06 - JAMES, Samuel ; BRICET, Roxane - Avril 2021, 26 p. Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), porté par l’INJEP, finance des dispositifs expérimentaux en faveur des jeunes, dans le but de favoriser la réussite éducative des élèves, de contribuer à l’égalité des chances et d’améliorer l’insertion professionnelle, économique et sociale des jeunes en France. Depuis sa création en 2009, le FEJ est au centre d’un partenariat original entre l’État, des porteurs de projets innovants et des équipes d’évaluation, qui lui permet de promouvoir des démarches expérimentales. Celles-ci se décomposent en trois étapes : l’étude d’une problématique touchant la jeunesse, l’émergence et l’identification d’actions pertinentes permettant de répondre à la problématique, et enfin l’évaluation de ces actions au moyen de méthodes scientifiques. Cette note a pour objet de regarder la place de l’expérimentation du FEJ au sein de l’activité de la structure porteuse, le couplage du projet avec son évaluation ainsi que les formes d’essaimage potentielles observées à l’issue du financement du FEJ. |
Conseils de jeunes et participation : étude auprès des collectivités et de jeunes engagés - INJEPINJEP Notes & Rapports n°2021/05 - TUCCI, I. (Coord.) ; RECOTILLET, I. ; BERTHET, T. ; BAUSSON, S. ; BIDART, C. (Collab.) ; FOUNDI, L. (Collab.) - Avril 2021, 62 p. Ce rapport dresse un panorama des conseils de jeunes en France et fournit des résultats sur les jeunes qui y participent. Par ailleurs, il indique que la population des conseiller·ère·s se démarque de la population jeune en général : niveau de formation élevé, parents souvent diplômés du supérieur, engagement participatif précoce, résidant plutôt dans les villes, et faible proportion de jeunes issus des minorités. Si l’expression au sein du conseil de jeunes est libre, ce dernier n’est pas le lieu de discussions politiques. La connexion avec les conseillers municipaux et la teneur décisionnelle des avis rendus sont faibles. Toutefois, l’expérience de conseiller·ère.s semble bien constituer un tremplin dans la construction d’un engagement politique ou associatif. |
Non-recours : une dette sociale qui nous oblige - Secours CatholiqueLe Secours Catholique ; L’Observatoire des non-recours aux droits et services - Avril 2021 - 56 p. Cette étude vise à appréhender le phénomène de non-recours, sous ses diverses formes (rupture de droits, non-demande…), parmi les personnes accueillies dans les équipes locales du Secours Catholique. Elle privilégie une analyse à partir des personnes rencontrées, en leur donnant la parole comme premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté. |
Agir pour la réussite des jeunes en difficulté, dans leurs territoires - Terra NovaTerra Nova - FARON, Olivier ; MIGNOT MAHON, Marc-François - Avril 2021, 20 p. Les difficultés vécues par les jeunes en formation durant le confinement ont accru les risques de décrochage. Perte de contact en raison du distanciel, mauvaises connexions et manque de familiarité avec les outils numériques, limitation des perspectives de stage et de places en alternance, découragement… La pandémie est ainsi venue renforcer des difficultés déjà sensibles : 13,5 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation en 2021. Trouver des stratégies pour les remettre sur une voie de formation est un des défis essentiels de la sortie de crise. Or, des solutions nouvelles sont en train d’émerger comme le présentent dans cette note pour Terra Nova, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des Arts et Métiers et Marc-François Mignot Mahon, Président de Galileo Global Education. |
Un fonds d’urgence de 10 millions d’euros pour les petites associations des quartiers populaires - Le Monde, 21/04/2021Le Monde 21 avril 2021, Louise Couvelaire La ministre déléguée en charge de la ville, Nadia Hai, entend soutenir les initiatives consacrées aux moins de 25 ans, en priorité les filles et les jeunes femmes. |
SNU : "On garde le meilleur du service militaire", estime la secrétaire d'État à la Jeunesse - RTL.fr, 15/04/2021RTL.fr, 15 avril 2021, Alba Ventura Le programme avait été expérimenté dans 13 départements en 2019. 2.000 jeunes, volontaires, encadrés par des militaires pendant 15 jours. Crise sanitaire oblige, l'expérimentation n'a pu se poursuivre l'année suivante, mais le Service national universel (SNU) va être de nouveau mis en place en cet été 2021. Et dans des proportions plus importantes : 25.000 jeunes y prendront part, dans tous les départements. |
Privés de voyage, ils font leur Erasmus depuis leur chambre d’étudiant - Le Figaro Etudiant, 13/04/2021Le Figaro Etudiant, 13 avril 2021, Victor Mérat TÉMOIGNAGES - Cette année, ils devaient partir en Slovaquie, aux Philippines ou en Chine... Des étudiants qui font leur échange universitaire depuis chez eux, en France, à cause du coronavirus. |
Quand les associations innovent pour l’emploi - La Croix, 13/04/2021La Croix, 13 avril 2021, Nathalie Birchem (Accès réservé) Connu pour son dynamisme dans le secteur des loisirs et du caritatif, le tissu associatif français contribue aussi à réparer le marché du travail en inventant des solutions d’emploi pour ceux qui en sont éloignés. |
Rythmes scolaires : les parties prenantes continueront de délibérer tous les trois ans - Localtis, 15/04/2021Localtis/La Banque des Territoires, 15 avril 2021, Jean Damien Lesay Le ministère de l'Éducation nationale n'entend pas remettre en cause la délibération triennale obligatoire sur l'organisation des rythmes scolaires, quand bien même 90% des écoles sont revenues à la semaine de quatre jours. |
Web-conférence. Violences subies dans le cadre familial : parcours juvéniles et entrée dans l’âge adulte - INJEPINJEP, organisé en partenariat avec l'INED - 6 mai 2021 - Sur inscription La récente visibilité de la parole des victimes de violences subies dans le cadre familial dans les médias et sur les réseaux sociaux ont mis en évidence leur ampleur. A l’heure où les initiatives afin de venir en aide aux victimes et sensibiliser les acteurs professionnels se multiplient, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) propose le jeudi 6 mai en partenariat avec l’Institut national d’études démographiques (INED) une web-conférence consacrée aux violences qui se déroulent dans le cadre familial pour mieux comprendre le phénomène et appréhender ces situations de violences dans leur complexité. |
Séminaire nomade#2. L'expérience carcérale des mineurs non accompagnés - DPJJSéminaire organisé par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse en partenariat avec la direction de l’administration pénitentiaire (Ministère de la justice). Avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations - 18 mai 2021 - 8h30-17h - Inscription en distanciel via la plateforme IdealCo Dans le cadre de ses séminaires nomades, la DPJJ a souhaité questionner la spécificité de la prise en charge des MNA en détention au regard de leurs besoins, de leur trajectoire, mais aussi des savoirs professionnels à l’œuvre. Peu de données sont à notre disposition sur l’expérience carcérale des MNA en France ; ce séminaire sera l’occasion de croiser savoirs professionnels et scientifiques sur différents enjeux. |
Colloque international. Les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire - Université Jean Monnet Saint-Etienne / INSPÉ Lyon 1Organisé par l'université Jean Monnet de Saint-Etienne avec l’EINSPÉ de Lyon 1 – site de Saint-Étienne - Du 19 mai 2021 au 20 mai 2021 Le colloque a pour objectif d’offrir un espace d’échanges entre chercheurs et professionnels de l’éducation sur le bien-être des adolescents. Il permettra ainsi d’avoir une vision globale de l’adolescence en prenant en considération sa complexité et sans la réduire à un champ disciplinaire ou professionnel. A noter la participation de Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée de recherche Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP). |
Colloque. "Ne me raconte pas d'histoires ! les enfants placés ont-ils une histoire ?" - L'atelier 2afL'atelier de recherche sur l'avenir de l'accueil familial (l'atelier 2af) - 27 et 28 mai 2021 - CISP (Centre International de Séjour de Paris), Paris 12e - Sur inscription L'atelier de recherche sur l'avenir de l'accueil familial (l'atelier 2af) organise le colloque "Ne me raconte pas d'histoires ! Les enfants placés ont-ils une histoire ?" les 27 et 28 mai 2021 à Paris. Ce colloque interrogera ce qui permet à l'enfant placé, au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie tels qu'il les traverse, tels qu'il les ressent, tels qu'il les rêve. Il sera également question des moyens imaginés par les adultes pour ouvrir la possibilité de soutenir l'enfant dans l'élaboration de son propre récit de vie. |
Politiques et territoires en éducation et formation - LISEC/AECSELaboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) et l’Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l’Éducation (AECSE) - 2 et 3 juin 2021, à distance et sur inscription, date limite : 24 mai 2021 Le colloque « Politiques et territoires en éducation et formation » a pour objectif de réfléchir aux rapports entre les politiques d’éducation et de formation et les territoires à partir de trois axes : 1) la mise en œuvre et la réception des politiques dans les territoires ; 2) le questionnement portant sur le changement de nom de la section « sciences de l’éducation » en « sciences de l’éducation et de la formation » et enfin 3) le territoire compris comme un ensemble structuré d’espaces de cheminement. |
Baromètre SNC 2021 - Vague 4 : Le chômage et ses impacts - SNCSolidarités nouvelles face au chômage (SNC) / Comisis OpinionWay - Avril 2021, 16 p. Le baromètre SNC révèle de nouvelles caractéristiques : l'allongement de la durée du chômage et le rajeunissement des chercheurs d’emploi. La crise Covid a un impact marquant sur l’entrée des jeunes sur le marché de l’emploi. Alors que la population des actifs enregistre un taux de 10 % de chercheurs d’emploi, un tiers des 18-24 ans recherche un emploi. Quant au 25-29 ans, 15 % d’entre eux recherchent du travail, contre 7 % en 2019. Cette hausse s’explique par une réelle difficulté en 2020 à retrouver un emploi (10 % en 2020 vs 6 % en 2019). |
Plus de 100 000 jeunes formés en environnement sur l’année scolaire 2018-2019 - Ministère de la transition écologiqueMinistère de la transition écologique - Avril 2021 L’environnement occupe une place plus importante qu’il y a dix ans au sein de l’appareil de formation initiale. Alors qu’en 2008, il représentait 5 % des inscrits en formations et 10 % de l’offre de formations du périmètre considéré, en 2018, il en représente respectivement 8,4 % et 11 %. Les effectifs ont peu évolué entre 2012 et 2017 mais sont de nouveau en hausse en 2018. Sur les dix années d’observation, les formations environnementales restent attractives. |
Parcours des étudiants suivant un aménagement loi ORE - MESRI-SIESMESRI-SIES - PERRAUD-USSEL, C. ; BOULET, P. ; MARLAT, D. - Note d'information n° 3 - Avril 2021, 11 p. La loi ORE votée le 8 mars 2018 a pour objectif d'améliorer l'orientation et la réussite des étudiants. Dans ce cadre, les nouveaux bacheliers entrant en licence, notamment, peuvent bénéficier d'une individualisation de leur parcours afin d'améliorer leurs résultats en première année post bac. À la rentrée 2019, 25 600 étudiants en première année de licence générale suivent un aménagement de parcours, soit une hausse de près de 11 000 étudiants en un an. Ce sont 9,3 % des néo‑bacheliers de licence qui suivent un aménagement de parcours (+ 3,7 points en un an). Les universités sont de plus en plus nombreuses à les mettre en place, passant de 46 à 62. Les étudiants concernés ont pour la plupart reçu comme proposition d'acceptation une réponse conditionnée « oui si » sur la plateforme Parcoursup. Ils ont très rarement obtenu une mention au baccalauréat et ont souvent accumulé un retard scolaire, facteurs statistiquement moins favorables à la réussite. Si 45 % des néo-bacheliers inscrits en première année de licence en 2018 sont passés en L2 en 2019, c'est le cas d'environ 30 % des nouveaux bacheliers inscrits avec un aménagement pédagogique. Parmi les étudiants bénéficiant d'un aménagement de durée de la licence, 25 % ont acquis le nombre d'E.C.T.S. attendus, dont 5 % sont passés en L2. Parmi ceux qui n'ont pas atteint l'objectif fixé pour cette première année, 62 % sont réinscrits en L1. |
La mobilité étudiante au temps du Covid-19 - Campus FranceCampus France - Extrait de "Les chiffres clés 2020" - Mars 2021, pp. 6-19 L'année 2020 devait être l'année du dépassement du seuil des 6 millions d'étudiants en mobilité internationale. La crise sanitaire de la Covid-19 a stoppé une progression observée depuis 2008. Suite à la fermeture des frontières, un vaste mouvement de retour des étudiants internationaux a été observé. En août 2020, 67 % des étudiants intéressés par une mobilité à l'étranger déclarent que leurs projets ont changé à cause de la pandémie. L'impact de la crise sanitaire questionnent les formes traditionnelles de mobilité internationale des étudiants et des chercheurs et accélère la mise en place de nouvelles formes d'internationalisation : enseignement à distance, mobilité virtuelle, campus internationaux connectés ou encore campus délocalisés. |
Diplômes "Jeunesse et Sport" : 4 arrêtés et 1 décretJournaux officiels des 10 et 11 avril 2021 Cinq textes concernant les diplômes « Jeunesses et Sport » ont été publiés : un arrêté du 8 avril 2021 relatif aux CJEPS, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS et à leurs certificats complémentaires. Suivent trois autres arrêtés du 8 avril 2021 portant sur leur organisation de trois diplômes : l'un à propos du DESJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », le suivant à propos du DESJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » et le dernier à propos du BPJEPS de la spécialité « animateur ». Le décret n° 2021-426 du 10 avril 2021 supprime la définition des blocs de compétences pouvant être validés en vue de l’obtention des diplômes suivants : CJEPS, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS. Les références de ces textes et leurs liens figurent dans le document ci-dessous. |
Mise en place d'une nouvelle aide financière à destination des jeunes bénéficiant d’un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi ou par l'APECIntranet des ministères sociaux (Accès réservé), 14 avril 2021 L'instruction n° DGEFP/DPE/2021/18 du 18 janvier 2021 concerne la mise en place d'une nouvelle aide financière à destination des jeunes bénéficiant d’un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi ou par l'APEC. En complément des mesures du plan #1jeune1solution, une nouvelle aide financière est mise en place pour sécuriser financièrement les parcours des jeunes engagés dans un accompagnement intensif délivré par Pôle emploi (accompagnement intensif jeunes - AIJ) et par l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), selon les modalités prévues par le décret n° 2020-178 du 30 décembre 2020. Pour la mise en œuvre de cette aide, dont le montant et la durée sont fixés en fonction des besoins des jeunes, de nouvelles modalités de coopération sont déployées par les trois opérateurs du Service public de l'emploi (SPE), Pôle emploi, les missions locales et l’APEC. |
Coronavirus : continuité pédagogique à compter du 6 avril 2021 et enseignements préparant au baccalauréat professionnelBulletin officiel de l'éducation nationale, n° 14, 08/04/2021 et journal officiel du 11 avril 2021 La circulaire du 01/04/2021 porte sur la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021. L'arrêté du 1er mars 2021 modifie l'arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel. La circulaire et l'arrêté figurent dans le document ci-dessous. |
Prévention du jeu excessif et pathologique des mineursJournal officiel du 15 avril 2021 L'arrêté du 9 avril 2021 définit le cadre de référence pour la prévention du jeu excessif ou pathologique et la protection des mineurs. Les jeux d'argent et de hasard constituent un loisir très prisé par les français. Pourtant, les jeux d'argent et de hasard ne sont ni un commerce ordinaire ni un service ordinaire. Ils sont autorisés à titre dérogatoire et doivent faire l'objet d'un encadrement strict aux fins de prévenir les risques d'atteinte à l'ordre public et à l'ordre social, notamment en matière de protection de la santé et des mineurs. |
Suivi sanitaire dans la durée des mineurs de retour de zone d'opérations de groupements terroristesMinistère des Solidarités et de la Santé - Bulletin Officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n°6 , 16 avril 2021, page 11 L'instruction n° SG/Pôle Santé ARS/DGOS/R4/DGCS/2021/55 du 9 mars 2021 concerne le suivi sanitaire dans la durée des mineurs de retour de zone d'opérations de groupements terroristes. Cette instruction a pour objet de préciser les conditions du suivi sanitaire des mineurs concernés par l’instruction du Premier ministre du 23 février 2018 relative à la prise en charge des mineurs à leur retour de zone d'opérations de groupements terroristes (notamment la zone irako-syrienne). L’organisation décrite dans l’instruction constitue le cadre institutionnel dans lequel s’inscrit le parcours de soins des enfants, tel que présenté en annexe. |
Conditions d'accès au centre de documentation de l'INJEPINJEP - Mission Documentation - Avril 2021 En raison des annonces gouvernementales de renforcement du dispositif sanitaire contre la COVID, le centre de documentation est fermé au public externe depuis le 30 octobre. Ces dispositions sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. Les prêts en cours sont automatiquement prolongés. Nous restons disponibles pour toute demande d'informations. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages accessible à partir de l’interface e-Collection. |
Démocratie et citoyennetés étudiantes depuis 1968 - (Ouvrage)LEGOIS, Jean-Philippe (Coordinateur) ; MARCHAL, Marina (Coordinateur) ; MORDER, Robi (Coordinateur), Editions Syllepse, collection "GERME", 2020 - 236 p. Démocratie et pouvoir étudiant : la période «charnière», voire «refondatrice», des «années 1968» est passée au crible. La citoyenneté étudiante d’aujourd’hui est examinée dans cet ouvrage, non seulement en France mais aussi dans d’autres pays. Les auteur·es explorent divers aspects de la citoyenneté institutionnelle (les élu·es dans divers conseils) et de la citoyenneté en mouvements (assemblées générales, coordinations). Question sans cesse renouvelée, que ce soit avant 1968 ou après, les réformes accordant, ou restreignant, la participation étudiante : la démocratie représentative et la démocratie directe sont-elles concurrentes, opposées ou complémentaires ? Plusieurs thématiques font l’objet d’une attention particulière, avec, en France, la gestion et la cogestion étudiantes, les élections universitaires, le pouvoir étudiant en Sorbonne, à Vincennes autour de 1968, le mouvement contre le CPE. On y questionne aussi la différence de statut des universités entre les sociétés démocratiques et les sociétés autoritaires. |
Garder le contact - Lire et construire à travers les écrans [Dossier] - (Revue)LECTURE JEUNE - n° 177, mars 2021 - pp. 4-40 Le confinement a eu un impact fort sur l'environnement culturel des jeunes. Il a amené les animateurs, les médiateurs culturels et les professeurs à se réinventer. Cette année passée chez soi n'a, en effet, pas forcément isolé les jeunes, elle les a conduits à développer de nouvelles pratiques de lecture et d'écriture. Le dossier analyse la manière dont se sont réorganisés la communication et l'accès à la culture pendant la pandémie. Il bat en brèche l'idée d'un confinement uniquement subit et nous montre que les écrans permettent à la jeunesse de se construire, de se motiver pour travailler par écrit et de participer à des animations lecture. |
Etre comme tout le monde : employées et ouvriers dans la France contemporaine - (Ouvrage)COLLECTIF, Raisons d'agir éditions, Collection "Cours & Travaux", 2020 - 480 p. Ce livre éclaire ce que veut dire " s'en sortir " ou plus exactement " s'en sortir à peu près " en France aujourd'hui. Des portraits de couples et de familles, employées, ouvriers, subalternes, dans des espaces ruraux et urbains. À rebours des discours convenus l'ouvrage donne à voir des conditions d'existence matérielles et symboliques. Comment ces femmes et ces hommes travaillent à " être comme tout le monde ", c'est-à-dire à éviter la relégation parmi les " assistés " et à s'affirmer comme membres à part entière de ce que le sociologue Robert Castel appelait la " société des semblables ". Comprendre leurs aspirations autant que leurs déceptions et leurs griefs, la manière dont ils s'efforcent de jouer le jeu d'un ordre social qui pourtant leur fait peu crédit. |
L'évaluation pour apprendre [Dossier] - (Revue)GRAU, Sylvie (Coordinateur) ; PANNIER, Isabel (Coordinateur) | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 568, mars-avril PC -568/21 - pp. 10-56 Les pratiques évaluatives imprègnent toute la société : vie professionnelle, vie scolaire, permis de conduire, évaluation des enseignants, etc. Il s'agit dans le dossier de questionner l'évaluation : sa raison d'être, son fonctionnement et ses implications pédagogiques. A destination des enseignants, le document vise, d'une part, à présenter les pratiques professionnelles d'évaluation courantes, pour ensuite questionner leurs problématiques. La dernière partie ouvre sur la recherche en sciences de l'éducation à travers plusieurs expérimentations comme par exemple les classes sans notes. |