INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Appel à projet. Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins - INJEPINJEP - Mars 2022 L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins ». Un calendrier en deux étapes : la sélection des porteurs de projet, d'une part, et, d'autre part, la sélection des évaluateurs. |
L’homosexualité à l’épreuve de la mobilité internationale - INJEPINJEP - WANG, Su ; RAULT, Wilfried - Mars 2022, 79 p. (Rapports d'étude n°2022/08) Une enquête exploratoire sur les jeunes gays et lesbiennes chinois·es qui vivent en France. Les recherches en sciences sociales sur les minorités sexuelles ont de longue date souligné l’importance des mobilités géographiques dans leurs parcours de vie, en particulier au profit d’espaces urbains. La plupart des travaux francophones ont toutefois porté sur les mobilités nationales ou régionales et peu se sont intéressés aux mobilités internationales. Ce rapport aborde cette thématique à partir d’une enquête exploratoire réalisée auprès de jeunes gays et lesbiennes chinois·es qui résident en France. Il montre que l’expérience de la mobilité internationale n’est nullement assimilable à un passage d’un contexte hostile vers une société tolérante pour les jeunes LGB chinois·es. Si elle permet à la plupart des jeunes enquêté·es de mettre à distance la norme matrimoniale (hétérosexuelle) chinoise, l’expérience de la mobilité est très différente selon les conditions matérielles des individus. |
Volonté d’engagement et participation démocratique des jeunes - CESEConseil économique, social et environnemental (CESE) - PISANI, Manon (Rapporteur) ; OCCANSEY, Kenza (Rapporteur) - Mars 2022, 146 p. + 2 p. (Avis) Alors que 2022 est une année marquée par des échéances électorales majeures, la présente saisine du Premier ministre s’inscrit dans le constat d’un désintérêt des jeunes générations pour les urnes. Après un taux d’abstention record aux élections régionales et départementales de juin 2021, en particulier chez les 18-24 ans, le lien entre les jeunes, les institutions et les représentants semble profondément distendu. Pour autant, dès les premières auditions et à la lecture des premières données, un constat s’est vite imposé : les jeunes générations ne sont ni moins engagées ni moins intéressées par la politique que leurs aînées. Cet engagement se manifeste de différentes manières, mais moins ou trop peu dans les urnes, ce qui questionne la santé de notre système démocratique et sa capacité à s’adapter aux évolutions générationnelles. |
Evaluation des politiques publiques en faveur de la citoyenneté - Assemblée nationaleAssemblée nationale - CORCEIRO, David (Rapporteur) ; DUBOIS, Marianne (Rapporteur) ; Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques - Mars 2022, 177 p. (Rapport d'information, n°5150) Au cours de leurs travaux, qui ont donné lieu à neuf tables rondes et quatre auditions, les rapporteurs ont d’abord cherché à mieux cerner les aspirations de la jeunesse, une jeunesse défiante mais éprise d’idéal (I) pour adapter l’enseignement et l’offre d’engagement (II). La conséquence est la nécessité de redéfinir le rôle de l’État qui doit veiller à renforcer la composante civique des dispositifs d’engagement – ils sont aussi la traduction concrète du triptyque républicain – tout en facilitant l’expression à la fois des offres et des demandes d’engagement ; mais en contrôlant davantage et en pilotant plus efficacement les différents acteurs de cette politique publique (III). Les rapporteurs émettent 14 propositions visant à favoriser et à valoriser la citoyenneté auprès des jeunes. |
Bac - 3 Bac + 3. Quel déroulement du continuum en Normandie ? - CESER NormandieCESER de Normandie - Mars 2022 - 260 p. + 8 p. Techniquement, on parle de « non-linéarité » des parcours… Façon pudique de désigner la dure réalité subie par de nombreux jeunes, de la fin du collège à l’entrée dans la vie active. Entre difficultés d’accès à l’information, déterminisme social, manque de moyens et restrictions sanitaires, se former n’est pas simple pour les 15-24 ans. Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) a cherché à mieux comprendre leur situation et fait des propositions pour améliorer leur autonomie et leur réussite. |
« Je ne me vois pas faire ma vie ici » : les Antilles se vident de leur jeunesse - La Croix, 18/03/2022La Croix, 18 mars 2022, Marion Lecas (notre correspondante, à Morne-à-l’Eau) (Accès réservé) Depuis dix ans, la Guadeloupe et la Martinique se dépeuplent. En cause, un exode massif des jeunes, motivés par l’ennui et le « mirage métropolitain », qui a pour conséquence un vieillissement rapide de la population. |
Education populaire : être et savoir - Libération, 17/03/2022Libération, 17 mars 2022, Benjamin Leclercq Après avoir perdu en autonomie dans les années 70 et 80, au profit des pouvoirs publics, l’éducation populaire tente, depuis une vingtaine d’années, de se relancer autour de nouveaux enjeux contemporains : écologie, numérique, rapport à l’information… |
Travailler en 2049 : que veulent les jeunes ? – L’Obs , 17/03/2022L’Obs, 17 mars 2022, Sabine Germain Ils seraient aussi idéalistes que matérialistes, en quête de sens et d’équilibre personnel, autocentrés mais solidaires : que veulent vraiment les jeunes de 20, 25 ou 30 ans ?, s’interrogent des employeurs qui peinent à comprendre leur rapport au travail et à l’entreprise. |
« J’ai compris que j’étais pauvre en arrivant au lycée Henri-IV » - Le Monde, 14/03/2022Le Monde Campus, 14 mars 2022, Adrien Naselli (Accès réservé) « Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Tony évoque sa scolarité au lycée Henri-IV et le choc social qu’il y a vécu en intégrant cet établissement parisien en seconde. |
50 ans du Bafa : ils seront les animateurs de demain - Le Bien public, 13/03/2022Le Bien public,, 13 mars 2022, Vincent Lindeneher (Accès réservé) Alors que le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) fête ses 50 ans, le gouvernement a récemment annoncé le déblocage de 64 M€ pour soutenir le périscolaire et les centres de loisirs. Ceci dans un contexte où le nombre de Bafa a chuté de 20 % entre 2011 et 2019. Face à cette situation, nous sommes allés, en Côte-d’Or, à la rencontre de futurs animateurs. |
Conférence-débat. Jeunesses, d’une crise à l’autre - INJEPINJEP - 22 mars 2022, 17h.-19h. - Sciences Po, Paris 7e. Inscription obligatoire A l’occasion de la parution de l’ouvrage « Jeunesses, d’une crise à l’autre », les Presses de Sciences Po et l’INJEP organisent une conférence-débat pour présenter l’ouvrage et prolonger la discussion sur ce travail qui vient éclairer les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de vie des jeunes. L’évènement aura lieu le 22 mars de 17h à 19h à Sciences Po. |
Orientation et justice sociale - INETOPInstitut National d'étude du Travail et d'Orientation Professionnelle, INETOP, du Conservatoire National des Arts et Métiers, Cnam - 22 mars 2022, de 9h30 à 17h30 - En distanciel, sur inscription L’orientation comme champ de pratique et de recherche a été dès ses origines, traversée par la question de la justice sociale et de la lutte contre les inégalités dans l’accès aux formations et au marché du travail. Cette journée de colloque vise à contribuer à une réflexion globale sur le rôle de l’orientation comme levier de changement social. Elle est centrée tout particulièrement sur les populations vulnérables ne bénéficiant pas ou insuffisamment des services d’orientation. Il s’agit des personnes souffrant de handicap, des personnes qui font l’expérience de la migration et des personnes non qualifiées. |
L'engagement des jeunes : de nouvelles tendances identifiées - ITS Pierre BourdieuInstitut du travail social Pierre Bourdieu, l'Université de Pau et le laboratoire Tree - 24 mars 2022, 9h00-17h30 - Pau (64), inscription payante La mobilisation des jeunes dans les domaines du travail social et de l’écologie rappelle ce que les sociologues décrivent depuis plusieurs années : loin de se « désengager », la génération actuelle des 15-24 ans confirme le renouvellement des modalités de l’engagement, en l’exprimant à la fois de manière plus intime, dans le secret de leurs gestes quotidiens, ou encore de manière plus ostentatoire, en l’exposant sur les réseaux sociaux. Face à ces transformations bien ancrées dans la réalité des jeunes d’aujourd’hui, quelles sont les données les plus récentes que les professionnels du travail social, de l’éducation au sens large (y compris les acteurs de l’éducation relative à l’environnement) doivent prendre en compte ? Ce colloque fait le pari qu’une réflexion conjointe entre acteurs du travail social et de l’environnement est à même de stimuler la réflexion sur l’accompagnement des jeunes d’aujourd’hui et de demain. |
« Données quantitatives en SHS : journée sur les impacts de la crise sanitaire » - Progedo (PUD-Toulouse) / RnMSHProgedo (PUD-Toulouse) et le Réseau national des maisons des sciences de l’homme (RnMSH) - 5 avril 2021 - Université Toulouse Jean Jaurès (31) - Format hybride, Sur inscription A partir de recherches sur le thème des impacts de la crise sanitaire, le Progedo (PUD-Toulouse) et le Réseau national des maisons des sciences de l’homme (RnMSH proposent une journée de sensibilisation et d’échanges sur la gestion des données quantitatives en sciences humaines et sociales (SHS) : utilisation et production de données, partage. Au programme : Analyses sociodémographiques, socioéconomiques et spatiales de l’épidémie ; Confinement et transition écologique ; Vécu du confinement, |
La fabrique des professionnel.le.s dans le milieu socio-éducatif, social et médico-social - Laboratoire EMAOrganisées par le laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages) - 12 et 13 avril 2022 - Cergy Paris Université (site de Gennevilliers) - En présentiel, sur inscription Ces journées d’étude ont comme objectif de s’intéresser aux professionnel.le.s du secteur socio-éducatif, médico-social et social, en se concentrant sur celles et ceux qui travaillent en lien avec un public de « jeunes en difficulté » (au sens large : enfants, adolescents, jeunes, familles). Comment ces professionnel.le.s s'orientent-ils.elles vers le métier ? Quel sens donnent-ils.elles à leur métier ? Comment intègrent-ils.elles leur culture professionnelle ? Quelles logiques de professionnalisation sont à l'œuvre dans les différents contextes professionnels, dans ses dispositifs et dans les relations inter-intra professionnelles et comment elles participent à cette fabrication ? Comment certains publics et dispositifs (comme l’émergence des MNA – mineur.e.s non accompagné.e.s - ou encore les dispositifs de réussite éducative) vont reconfigurer leurs pratiques et plus généralement la culture professionnelle de certains métiers ? Quels processus sociaux sont à l'œuvre dans leur parcours, dans leurs engagements professionnels auprès des jeunes et dans le façonnement de leurs pratiques ? |
Femmes et hommes, l’égalité en question - INSEEINSEE RÉFÉRENCES - Mars 2022 Cet ouvrage fait le point sur l’égalité entre les femmes et les hommes aujourd’hui en France. Cette édition succède à celle de 2017. |
Fonds d’aide aux jeunes en 2020 : un nombre de bénéficiaires encore en baisse, mais dont le profil et les besoins ont changé - DREESDREES - Études et Résultats, n° 1224 - ABDOUNI, Sarah - Mars 2022, 4 p. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le fonds d’aide aux jeunes (FAJ). Ce dispositif départemental est destiné aux jeunes adultes connaissant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle et disposant de faibles ressources. Cette étude s’appuie sur une enquête exhaustive menée auprès des conseils départementaux et porte sur les montants, les aides individuelles et les bénéficiaires du FAJ. Pour la première fois, des données mensuelles ont été collectées sur les années 2020 et 2021. Elles permettent de décrire plus finement les évolutions des différents indicateurs et en particulier d’observer l’effet de la crise sanitaire sur le recours au FAJ. En complément de l’étude, des données détaillées par département sont publiées en Open data. |
Les atteintes à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en 2021. Analyse d’un phénomène peu déclaré aux forces de sécurité - SSMSIService statistique de la sécurité intérieure - Interstats Analyse n°45 - Mars 2022, 10 p. En 2021, dans le contexte du prolongement de la crise sanitaire, les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré 12 500 infractions à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux sur l’ensemble du territoire français : 6 300 crimes ou délits et 6 200 contraventions. Quatre crimes, délits ou contraventions « à caractère raciste » sur cinq enregistrés par les forces de sécurité sont des injures, provocations ou diffamations publiques. Les jeunes sont sous-représentés : 35 % ont moins de 35 ans contre 64 % de l’ensemble des mis en cause pour crime ou délit. A contrario, les seniors sont trois fois plus nombreux : 25 % des mis en cause pour crime ou délit « à caractère raciste » ont 55 ans ou plus contre 7 % de l’ensemble des mis en cause pour crime ou délit. Ainsi, les mis en cause pour crime ou délit « raciste » sont nettement plus âgés (48 ans en moyenne contre 31 ans pour l’ensemble des mis en cause pour crime ou délit en 2021). Cette répartition par âge fait sans doute écho à celle des victimes. On peut raisonnablement penser que si les jeunes victimes portaient davantage plainte, cela pourrait également modifier l’âge moyen des mis en cause (cas des insultes entre lycéens ou étudiants où victimes et auteurs ont souvent le même âge). |
Résultats définitifs de la session 2021 du baccalauréat - DEPPNote d'Information n° 22.10, - THOMAS, Fanny - Mars 2022, 4 p. Avec 735 200 candidats et 689 000 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2021 est de 93,7 %. Il est de 97,5 % dans la voie générale, 93,9 % en technologique et 86,6 % en professionnel. Il est stable dans la voie générale et diminue faiblement dans les séries technologiques. La baisse est la plus notable dans la voie professionnelle dont le taux de réussite perd 3,8 points. Après une session 2020 marquée par des taux de réussite particulièrement élevés, les taux de redoublement ont considérablement diminué à la rentrée 2021 dans les classes de terminales entraînant une baisse des effectifs de candidats au baccalauréat 2021. En 2021, 82,8 % d’une génération est titulaire du baccalauréat, soit 3,6 points de moins qu’en 2020. |
Indemnité d'encadrement du service national universel : 1 décret et 1 arrêtéJournal officiel du 21 mai 2021 Le décret n° 2021-623 du 20 mai 2021 institue une indemnité d'encadrement du service national universel. L'arrêté du 20 mai 2021 fixe les montants de l'indemnité d'encadrement du service national universel. Ces deux textes se trouvent dans le document ci-dessous. |
Education - Jeunesse, engagement et sport : programme national d'inspection et de contrôle - Année 2021-2022 : 1 arrêté, 1 circulaire, 1 avenant et 1 instructionJournaux officiels des 10 et 18 mars 2022 et BOENJS n° 10, du 10 mars 2022 et BOENJS n° 11, du 17 mars 2022 L'arrêté du 21 février 2022 modifie l'arrêté du 4 mars 2020 modifié relatif au livret scolaire pour l'examen du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel. La circulaire du 10/03/2022 porte sur la labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré. L'avenant n° 1 du 17 mars 2022 à la convention du 2 juin 2021 entre l'Etat, l'Agence nationale de la recherche et la Caisse des dépôts et consignations traite du programme d'investissements d'avenir (action « Financement structurel de l'écosystème de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de l'innovation et de la valorisation »). L'instruction du 07/02/2022 concerne le programme national d'inspection et de contrôle - Année 2021-2022. Vous trouverez ces quatre textes dans le document WORD ci-dessous. |
Détermination des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissageJournal officiel du 6 mars 2022 Le décret n° 2022-321 du 4 mars 2022 porte sur la détermination des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage. Ce texte organise la fixation par un arrêté conjoint des ministres chargés de la formation professionnelle et du budget d'une date d'entrée en vigueur uniforme pour l'ensemble des niveaux de prise en charge applicable aux contrats d'apprentissage. Le texte prévoit également que le même arrêté détermine, le cas échéant, le niveau de prise en charge applicable aux contrats d'apprentissage lorsque la commission paritaire nationale de l'emploi ou, à défaut, une commission paritaire de la branche considérée, ne s'est pas prononcée sur ce niveau ou n'a pas pris en compte les recommandations formulées par France compétences. |
Santé et protection de l'enfance : 1 arrêté et 1 instructionJournal officiel du 9 mars 2022 et Instruction de Légifrance, mise en ligne le 11 mars 2022 L'arrêté du 2 mars 2022 fixe la convention type entre l'Assurance maladie et les professionnels s'engageant dans le cadre du dispositif de prise en charge de séances d'accompagnement par un psychologue. Cette convention a pour objet de définir le processus d'organisation et les modalités de tarification des séances d'accompagnement psychologique réalisées par des psychologues (libéraux, salariés en centre de santé et maison de santé, ou en activité mixte), dans le cadre du dispositif " MonPsy ". La prise en charge de ces séances s'inscrit dans un parcours de soins et s'adresse aux patients âgés de plus de 3 ans, en souffrance psychique d'intensité légère à modérée. L'instruction n° DGCS/SD2B/DGS/SP1/2022/61 du 18 février 2022 traite de la contractualisation préfet/ARS/département en prévention et protection de l'enfance pour l'exercice 2022. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Politique éducative territoriale [Dossier] - (Revue)BERNARDI, Laurent (Coordinateur) ; SIMON, François (Coordinateur) | VERS L'EDUCATION NOUVELLE - n° 584, janvier 2022 - pp. 24-53 A l'initiative des collectivités locales, le projet éducatif de territoire (PEDT) vise à articuler de manière cohérente, les différents temps de l'enfant, avec sa famille, à l'école et avec le périscolaire. Il englobe les différents acteurs éducatifs pour les faire coopérer (souvent, les temps d'échange manquent) au profit du jeune et ce, jusqu'à son autonomie. Le dossier multiplie les exemples et les approches de sorte à donner une vision large de la politique éducative territoriale. Il met particulièrement en avant le Projet éducatif et social territorial (PESL) permettant sur un bassin de vie de créer les conditions d'un suivi global des jeunes et des familles par les différentes institutions qu'ils traversent et ce, en tenant compte de leurs conditions de vie. |
Une jeunesse crispée : le vivre-ensemble face aux crises globales - (Ouvrage)CICCHELLI, Vincenzo ; OCTOBRE, Sylvie, Editions L'Harmattan, collection "Logiques sociales", 2021 - 226 p. La longue suite de crises globales que traverse la France depuis le début des années 2000 a profondément bouleversé le lien social et eu un impact sur la façon dont la jeunesse conçoit le vivre ensemble. Face au creusement des inégalités, à la perte de confiance dans les institutions démocratiques, à la montée en puissance du communautarisme, et au retour du nationalisme, cette génération est plus que jamais en quête d'un récit qui unirait les Français par-delà leurs divisions de genre, d'origines sociales et ethniques. Cet ouvrage alerte sur les crispations des jeunes et invite les adultes à leur proposer un récit du vivre ensemble renouvelé, avant que leurs inquiétudes ne s'expriment dans les urnes. |
Embauche - Toute première fois [Dossier] - (Revue)JURIS ASSOCIATIONS - n° 654, mars 2022 - pp. 15-32 Arrivée à un stade critique de son développement, une association qui jusque là ne fonctionnait qu'avec des bénévoles peut avoir besoin de recruter un salarié. Destiné aux associations, le dossier détaille les étapes de la démarche du point de vue social, comptable et fiscal de manière à guider le responsable associatif pas à pas. Juridique mais sans escamoter la part humaine du choix de l'embauche, le périodique s'attache tout particulièrement aux formalités administratives, de même qu'au choix du contrat de travail et aux choix fiscaux qui leurs correspondent. |
Le football des immigrés : France-Algérie, l'histoire en partage - (Ouvrage)FRENKIEL, Stanislas, Artois Presses Université, collection "Cultures sportives", 2021 - 311 p. Depuis la naissance du professionnalisme en 1932, plus de 500 footballeurs algériens jouent dans le Championnat de France. D’Ali Benouna à Zinédine Zidane, qui sont ces travailleurs immigrés du sport ? Et quelles sont leurs histoires ? En croisant des archives et des entretiens exceptionnels avec une centaine d’anciens joueurs et leurs proches, Stanislas Frenkiel révèle un pan méconnu de l’immigration algérienne en France. Loin des masques du business et du spectacle, il met en lumière trois générations de footballeurs professionnels dont les carrières sportives et trajectoires sociales s’inscrivent dans les ambiguïtés et turbulences du XXe siècle : décolonisation et mondialisation, désindustrialisation et émancipation, démocratisation et professionnalisation du sport. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 107, mars 2022INJEP - Mission documentation, mars 2022, 22 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Le Centre de ressources est ouvert, sur rendez-vous uniquement, de 9 h. à 12 h. et de 13 h. à 17 h. le mardi et le vendredi et aux mêmes horaires le mercredi et le jeudi sans rendez-vous. Nous restons disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |