INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Appel à projet sur l’animation socioculturelle - INJEPINJEP - Mission études et recherche - Juillet 2022 L’animation socioculturelle : entre difficultés de recrutement et recherche de nouveaux publics ? Cet appel à projets s’adresse à tous les laboratoires de recherche de sciences humaines et sociales et science politique (sociologie, sciences de l’éducation, géographie, histoire…). Les projets de recherche devront être menés, de préférence, sur une durée de 18 mois. La subvention adressée à chaque projet ne pourra pas dépasser 45 000€. Un projet dont le coût serait supérieur à 45 000€ peut toutefois être proposé dans le cadre de cet appel à projets de recherche, mais l’équipe devra alors indiquer le plan de financement détaillé et les cofinancements obtenus (ou en cours d’instruction). L’appel à candidature pour les projets de recherche s’ouvre le 4 juillet 2022. Le dépôt des dossiers doit avoir lieu avant le 30 septembre 2022 minuit. |
Les grands défis des années à venir pour les jeunesses - COJConseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) - DULIN, Antoine ; MOREAU, Héloïse - Juin 2022, 92 p. Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse identifie dans ce rapport huit thématiques pour lesquelles il est nécessaire d’agir pour améliorer la situation des jeunes (culture/loisirs/sports, environnement/écologie, engagement, emploi, logement, mobilité, santé, scolarisation/formation). Pour chacune d’entre elles, le COJ a réfléchi à des préconisations à destination des décideurs publics. |
Les métiers de la cohésion sociale - CESEConseil économique, social et environnemental (CESE) - JEANNE-ROSE, Evanne (rapporteur) - Juillet 2022, 170 p. + 2 p. (Avis et rapport)) Le CESE a souhaité, dans cet avis et le rapport qui lui est associé, mettre en lumière les raisons structurelles de la situation actuelle des métiers de la cohésion sociale ainsi que les pistes d’amélioration à lui apporter, à court et long termes, afin d’éviter une dégradation encore plus grande de l’exercice de ces professions. Il appelle notamment à revaloriser en urgence ces métiers du secteur de l'action sociale éducative . |
La formation en alternance - La Cour des comptesLa Cour des Comptes - Juin 2022 - Rapport : 189 p. - Synthèse : 20 p. Les juridictions financières ont examiné les effets de la réforme de l’alternance lancée en 2018. Un rapport public thématique, accompagné de cinq cahiers régionaux, analyse l’essor de l’apprentissage, soutenu par les aides du plan ♯1jeune1solution, ses conséquences financières majeures et les points de vigilance qui demeurent après trois années de mise en œuvre de la réforme. Parallèlement, la Cour a contrôlé France compétences, établissement public créé en 2019, pour assurer la régulation et le financement de la formation professionnelle et de l'alternance. Le référé issu de ce contrôle, complété par des observations définitives, met en particulier l’accent sur la situation financière préoccupante de cet établissement, qui appelle des mesures pérennes concernant l’alternance et le compte personnel de formation. |
Quel recours des jeunes au service public de l’emploi ? - DARESDARES - ARNOULT, Émilie ; GHRAIRI, Jihène - Document d'études 260 - Juillet 2022, 35 p. 16 % des jeunes qui occupent un emploi sont suivis par le Service public de l’emploi, dont 3 sur 4 sont inscrits à Pôle emploi. À partir de données issues de l’appariement entre le fichier historique de Pôle emploi et les "enquêtes Emploi" de 2015 à 2017, ce document s’interroge sur les facteurs qui influencent le recours des jeunes au service public de l’emploi (SPE), à savoir Pôle emploi mais aussi les autres organismes de placement publics ou privés. |
Sarah El Haïry : "La jeunesse doit être une priorité pour tous les membres du gouvernement" - L'Express, 15/07/2022L'Express, 15 juillet 2022, propos recueillis par Erwan Bruckert (accès réservé) Jeunesse sous la tutelle des Armées, Service National Universel, abstention, oppositions... Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse, répond à L'Express. |
Les jeunes et la guerre, les sentiers de l’engagement - La Croix, 13/07/2022La Croix, 13 juillet 2022, Corinne Laurent « Génération Charlie » ou « génération Covid », la jeunesse engagée dans l’armée veut être utile et donner du sens à son existence. À l’heure du conflit en Ukraine, les jeunes militaires français expliquent leur rapport à la guerre, entre pragmatisme et solidarité. |
Les Français en faveur d’un sport accessible pour tout le monde - La Gazette des communes, 18/07/2022La Gazette des communes, 18 juillet 2022, Gabriel Zignani Faire du sport n’est pas accessible dans tous les territoires, estiment 22% des Français, selon un sondage Harris Interactive pour iFIT. 79% des répondants pensent par ailleurs que c’est le rôle des pouvoirs publics de recommander aux gens de faire du sport, car c’est un enjeu de santé publique. Décryptage. |
Quartiers d'été, vacances apprenantes, école ouverte, colos apprenantes… l'été en QPV - Localtis, 13/07/2022Localtis / La Banque des territoires, 13 juillet 2022, Virginie Fauvel Une communication en conseil des ministres récapitule les dispositifs d’été dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville pour cette année. Le gouvernement alloue notamment une enveloppe de 30 millions d'euros à l'opération Quartiers d'été quand elle était de 110 millions en 2020. |
Pouvoir d'achat : les bourses étudiantes vont être revalorisées de 4 % - Les Echos, 07/07/2022Les Echos, 7 juillet 2022, Marie-Christine Corbier Les bourses sur critères sociaux vont augmenter de 4 % à compter de la rentrée prochaine. Le gouvernement a aussi décidé la prolongation du ticket U à 1 euro pour les étudiants boursiers et identifiés comme précaires pour l'année universitaire 2022-2023. |
Parcours de jeunes en institutions - INJEPINJEP - 13 septembre 2022 - Conférence-débat : 17h-19h - Centre culturel du CROUS de Paris, Paris 6e Le numéro 91 de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux jeunes « en difficulté » ou « vulnérables » et à leurs parcours dans les multiples institutions qu'ils fréquentent. A l'occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 13 septembre 2022, de 17h à 19h. |
Revoir les Rendez-vous de la Doc' - Habiter en foyer de jeunes travailleurs - INJEPINJEP - Julie Couronné - Juillet 2022 - 58:28 mn Julie Couronné, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, a présenté l’enquête qu’elle a menée aux côtés de Julie Béné (INJEP) sur les foyers de jeunes travailleurs ayant donné lieu à un rapport ainsi qu’à un 4 pages « Habiter en foyer de jeunes travailleurs – Entre « urgence sociale » et « coup de pouce » » (INJEP Analyses et Synthèses n°56). |
Revoir les Rendez-vous de la Doc' - Évaluation nationale des cités éducatives - INJEPINJEP - Tana Stromboni et Romane Urbano - Juillet 2022 - 59 mn Tana Stromboni et Romane Urbano, chargées d’études et d’évaluation à l’INJEP, ont présenté les premiers enseignements sur l’appropriation du programme des « cités éducatives » en matière de continuité éducative, d’orientation-insertion et de place des familles. Ces derniers ont donné lieu au rapport « Évaluation nationale des cités éducatives » publié par l’INJEP en mai 2022. |
Revoir : La jeunesse rurale en mouvement ! - Réseau Rural Grand EstRéseau Rural Grand Est - Juillet 2022 Le 24 mai dernier, à Strasbourg, le Réseau Rural Grand Est a organisé une séance de travail sur le thème de la jeunesse en milieu rural. Dense, la demi-journée a permis à la trentaine de participants (en présentiel et en ligne) de découvrir les initiatives et dispositifs existants en faveur de la jeunesse rurale, depuis l’échelle intercommunale jusqu’au niveau européen. La séance s’est tenue au Centre Europe Direct de Strasbourg, qui accueille régulièrement des scolaires pour leur présenter les actions de l’Union européenne. L'ensemble des interventions est disponible en ligne. |
Les fiches régionales de la jeunesse 2021 - INJEP / CREDOCINJEP ; CREDOC - Juillet 2022, 14 fiches Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse est une enquête nationale réalisée en ligne auprès de 4 600 jeunes de métropole et d’outre-mer âgés de 18 à 30 ans Il vise à améliorer la connaissance sur les conditions et modes de vie des jeunes. La 6e édition de ce baromètre annuel aborde plusieurs thématiques telles que les aspirations des jeunes, l’accès aux droits sociaux, la mobilité quotidienne, l’engagement citoyen, les projets d’avenir et l’emploi, et la mobilité et l’expérience internationale. L’exploitation territoriale des résultats permet d’éditer en complément des fiches régionales qui présentent les indicateurs clés et les spécificités des régions. |
Le baccalauréat 2022. Session de juin - DEPPDEPP - Note d'Information n° 22.23 - THOMAS, Fanny - Juillet 2022, 4 p. 91,1 % des candidats au baccalauréat 2022 ont obtenu leur diplôme, soit 2,8 % de moins que lors de la session précédente. |
Malgré une baisse de fréquentation, les séjours collectifs gardent une bonne image - CREDOCCREDOC - Consommation et Mode de vie, n° 325 - BERHUET, Solen - Juin 2022, 4 p. Pour la deuxième fois, l’Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes (Ovlej) s’est intéressé aux départs en vacances des enfants et des jeunes de 5 à 19 ans, via l’enquête du CRÉDOC, "Conditions de vie et Aspirations des Français". Les résultats montrent que 55 % des enfants de cette classe d’âge sont partis en vacances en 2021, contre 64 % deux ans auparavant, à la veille de la crise sanitaire. Les trois quarts sont partis avec leurs parents et 17 % ont profité de séjours collectifs. Si les inscriptions dans les séjours collectifs ont reculé, cette baisse ne traduit pas un désintérêt des Français pour ces modes de vacances. Au contraire, plus des trois quarts considèrent que les séjours collectifs représentent une chance, notamment pour les jeunes entre 11 et 14 ans. Dans le contexte inédit de baisse générale des départs, les vacances en famille ont été privilégiées au détriment des séjours collectifs. |
La diversité des origines et la mixité des unions progressent au fil des générations - INSEEINSEE Première n° 1910 - LÊ, Jérôme ; SIMON, Patrick ; COULMONT, Baptiste - Juillet 2022, 4 p. En 2019-2020, parmi les personnes vivant en logement ordinaire en France métropolitaine, 9 % sont immigrées, 12 % sont descendantes d’immigrés de 2e génération et, parmi celles de moins de 60 ans, 10 % sont descendantes d’immigrés de 3e génération. Le profil migratoire de la population reflète avec décalage les flux d’immigration successifs. Parmi les descendants d’immigrés de 2e génération, les plus jeunes sont majoritairement originaires d’Afrique, alors que les plus âgés sont originaires d’Europe. Au sein des actuels descendants d’immigrés de 3e génération, la part des origines européennes se réduit au fil du temps mais demeure prépondérante. La diversité des origines résulte également d’une mixité croissante des unions à chaque génération : si 27 % des immigrés sont en couple avec un conjoint sans ascendance migratoire directe, c’est le cas de 66 % des descendants de 2e génération. À la 3e génération, neuf petits-enfants d’immigrés sur dix de moins de 60 ans n’ont qu’un ou deux grands-parents immigrés. |
Familles immigrées : le niveau d’éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent - INEDINED - Population et Sociétés n° 602 - BEAUCHEMIN, Cris ; ICHOU, Mathieu ; SIMON, Patrick - Juin 2022, 4 p. Le niveau d’éducation augmente d’une génération à l’autre ; progresse-t-il autant dans les familles issues de l’immigration que dans les autres ? Cris Beauchemin, Mathieu Ichou et Patrick Simon examinent la question en s’appuyant sur la deuxième édition de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO2) et analysent les différences de progression au sein des familles selon leur origine géographique et le sexe des enfants. |
Sport : 4 arrêtésJournal officiel du 5 juillet 2022 L'arrêté du 8 juin 2022 modifie l'arrêté du 9 mars 2020 modifié fixant la liste des certifications antérieurement inscrites à l'annexe II-1 de l'article A. 212-1 du code du sport permettant l'encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération et modifiant le code du sport (partie réglementaire : arrêtés). L'arrêté du 8 juin 2022 modifie les dispositions réglementaires (partie arrêtés) du code du sport. L'arrêté du 8 juin 2022 modifie l'arrêté du 9 juillet 2002 modifié portant création de la spécialité activités nautiques du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. L'arrêté du 22 juin 2022 fixe la liste des documents joints à la demande de délégation formulée par les fédérations sportives, en application de l'article R. 131-26 du code du sport. Ces quatre arrêtés figurent dans le document WORD ci-dessous. |
Centres de vacances et de loisirs : préparation de l'habilitation à dispenser la formation théorique des animateurs et directeurs en accueils collectifs de mineurs - année 2023BOENJS n° 28 du 14 juillet 2022 L'instruction du 23/06/2022 porte sur la préparation de l'habilitation à dispenser la formation théorique des animateurs et directeurs en accueils collectifs de mineurs - année 2023. La présente instruction a pour objet de préciser la procédure d'analyse des dossiers de demande d'habilitation des organismes de formation afin d'organiser les sessions conduisant à la délivrance du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) et de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs. |
Canicule : recommandations pour les accueils collectifs de mineurs (ACM) - jeunes.gouv.frSite jeunes.gouv.fr - Dernière mise à jour, 18 juillet 2022 Le site jeunes.gouv.fr met en ligne les recommandations et consignes à mettre en œuvre pendant les vagues de chaleur en lien avec les bâtiments et en cas de sortie en plein air. Il rappelle les gestes de premiers secours cas de coup de chaleur. |
Année scolaire 2022-2023 : Protocole sanitaireSite education.gouv.fr - Juillet 2022 Au cours de la précédente année scolaire, les écoles et établissements scolaires ont pu accueillir les élèves pour un enseignement en présence par la mise en œuvre d’un protocole sanitaire arrêté en lien avec les autorités sanitaires sur la base des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique (HCSP). Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire est également recherchée pour cette année scolaire. |
Passeport Educfi : mise en œuvre et modalités d'organisation - Rentrée scolaire 2022BOENJS n° 28 du 14 juillet 2022 La note de service du 28/06/2022 concerne le Passeport Educfi : mise en œuvre et modalités d'organisation - Rentrée scolaire 2022. Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, la France a adopté une stratégie nationale d'éducation financière (stratégie Educfi) depuis 2016. Cette stratégie, dont la Banque de France est l'opérateur national, propose des actions d'information et de formation à destination de différents publics, et en particulier les jeunes. |
Des colos, pour tous et pour le plaisir ! [Dossier] - (Revue)CONTASSOT, Florent | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 230, juin-juillet 2022 - pp. 21-31 A l'offre consumériste des colonies de vacances d'aujourd'hui (plongée, voyages à l'autre bout du monde, etc), le Journal de l'animation répond en proposant les valeurs et l'éthique de l'éducation populaire et ce, au niveau local. Les quatre exemples du numéro sont à ce titre des modèles puisqu'ils sont centrés sur les enfants, orientés vers la transmissions des savoirs, bien encadrés, adaptés au rythme des enfants, faisant preuve de mixité sociale et accessibles à tous. Ils donnent à voir des animateurs engagés pour l'épanouissement des jeunes (quelques fois d'anciens jeunes de la colonie devenus bénévoles), dotés de projets pédagogiques innovants et ancrés dans leur environnement. |
Voir, juger, agir : action catholique, jeunesse et éducation populaire (1945-1979) - (Ouvrage)GIROUX, Bernard (Dir.), Presses Universitaires de Rennes ; PUR, collection "Histoire", 2022 - 222 p. Il y a près d'un siècle, les premières réunions de la Jeunesse ouvrière chrétienne française se tenaient à Lille. Assemblés autour d'un prêtre, de jeunes hommes s'engageaient pour rendre aux ouvriers leur fierté et leur apporter la foi. Bien vite se sont organisées des associations comparables pour les jeunes garçons et filles issus d'autres catégories sociales. Ces mouvements n'ont pas permis la rechristianisation espérée, mais ils sont devenus de formidables vecteurs d'éducation populaire ; ils ont bouleversé la vie de plusieurs générations de militants et ont formé nombre de cadres pour la société et pour l'Église. Cette dernière contrôlait et appuyait cette mobilisation des laïcs, qu'elle appelait « Action catholique spécialisée ». Mais ce terme traduit-il vraiment la diversité des expériences vécues à la base ? Et comment expliquer l'épuisement de ce dispositif si performant jusqu'aux Trente Glorieuses ? Comment ces bouleversements ont-ils été vécus ? Où les énergies et les convictions sociales, politiques et religieuses se sont-elles ensuite réinvesties ? En abordant ces questions, cet ouvrage - qui mêle les analyses scientifiques aux témoignages d'anciens militants et aumôniers - permet de mieux comprendre les profondes mutations de la société française, du militantisme et du christianisme. |
Ma pédagothèque coop - Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! [Dossier] - (Revue)ANIMATION ET EDUCATION - n° 288, mai-juin 2022 - pp. 11-35 Le foisonnement de l'édition dans le domaine de l'enseignement rend difficile le choix d'ouvrages pour la pratique de l'enseignement. Quatre axes structurent ce dossier qui couvre le champ des sciences de l'éducation : d'une part, l'acte d'enseigner ; d'autre part, le climat scolaire ; l'éducation à l'environnement ; enfin, l'éducation artistique. Cette bibliographie commente les principaux ouvrages que l'équipe du périodique a lus et aimés et dont les conseils et pistes pédagogiques ont parfois pu être éprouvés dans les classes. Cette sélection a pour objectif de permettre aux enseignants de dépasser les obstacles professionnels, d'appréhender d'autres démarches pédagogiques et d'approfondir leur pratique pour permettre l'apprentissage de tous les élèves. |
Pour un travail social indiscipliné : participation des citoyens et révolution des savoirs - (Ouvrage)LAVILLE, Jean-Louis (Dir.) ; SALMON, Anne (Dir.) ; JAEGER, Marcel (Préfacier), Éditions Erès, collection "Intervention sociale", 2022 - 219 p. « La question sur laquelle se penchent, avec un regard neuf, Jean-Louis Laville et Anne Salmon est de saisir les conditions de légitimité des savoirs expérientiels et de faire reconnaître des apports scientifiques résultant des “savoirs d’action”. Voilà ce qui donne tout son sens à cette réflexion épistémologique et constitue l’intérêt de ce livre, véritable leçon d’optimisme, au moment où tout le monde se plaint de la baisse d’attractivité du travail social. Cet ouvrage peut être un levier bienvenu pour la formation des professionnels, à plus forte raison si l’on considère qu’elle n’est pas seulement affaire de transmission de savoirs établis, mais qu’elle aide à forger un esprit critique, favorise l’ouverture intellectuelle et contribue aux débats démocratiques que les étudiants, formateurs, chercheurs et personnes accompagnées sont fondés à approfondir. » Marcel Jaeger |
Interruption d'INJEP Veille & Actus - Eté 2022INJEP, Mission documentation - Centre de ressources La parution d'INJEP Veille & Actus s'interrompt pendant l'été et reprendra le 23 août 2022, avec le numéro 489. Le centre de ressources documentaires de l'INJEP sera fermé au public externe du 02 au 18 août inclus. Pendant cette période, le centre de ressources demeure accessible au public interne du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. L'équipe de la mission Documentation - centre de ressources vous souhaite de bonnes vacances. Renseignements : centre-ressources@injep.fr |