Connaitre aujourd’hui pour préparer demain. Telle pourrait être la devise de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. En effet, l’INJEP est aujourd’hui un organisme unique au regard de la diversité et la complémentarité de ses missions en termes de production de connaissances et de mise à disposition de ressources et d’expertise. Il permet par le biais des études, des enquêtes, des expérimentations, des évaluations de politiques publiques de dresser le panorama de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et du sport.
Au sein des ministères en charge de la jeunesse, de la vie associative et des sports, l’INJEP constitue un centre de ressources et d’expertise incontournable au service des politiques publiques, mais aussi de l’ensemble des acteurs de ces champs. Et l’institut, toujours en quête d’innovation, renforce le rôle du conseil scientifique et d’orientation qui vient d’être renouvelé dans une dimension partenariale résolument ouverte.
Alors que l’actualité vécue au regard de la crise sanitaire initiée en 2020 implique une réponse à des enjeux sociaux politiques et territoriaux, visiblement à moyen ou long terme, l’INJEP doit jouer un rôle majeur pour analyser les conséquences de cette situation en particulier sur les jeunes, pour aussi les anticiper tant que faire se peut et proposer les éléments permettant d’éclairer les décisions majeures pour réduire les fractures et inégalités engendrées.
Au-delà de l’actualité, les travaux de l’institut s’inscrivent ainsi résolument dans une ambition de fournir des éléments pour construire l’avenir et les politiques publiques de demain. Accompagné de la charte de déontologie et des textes afférents au conseil scientifique et d’orientation renouvelé, le présent projet de service vise à présenter l’identité, les orientations et les ambitions des enjeux stratégiques et des priorités scientifiques de l’INJEP.