Accueil » Publications » Accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle

Accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle


Consacrer un numéro des Cahiers de l’action à la question de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi est tout à la fois une nécessité et un défi. Une nécessité car depuis le rapport Bertrand Schwartz publié au début des années 1980, les dispositifs pour l’insertion (professionnelle) des jeunes n’ont cessé de se multiplier et d’évoluer pour faire face à la précarisation du marché de l’emploi. Ces évolutions induisent des changements dans les pratiques professionnelles et interrogent certains acteurs sur les objectifs de leur action. Mais cela constitue un défi, car c’est un domaine dans lequel le contour des professions de celles et ceux qui accompagnent est en redéfinition permanente à la faveur de l’évolution des outils (évaluation, numérique, etc.), de l’émergence de nouveaux acteurs ou de l’affirmation de nouveaux paradigmes (insertion, activation, workfirst, etc.). Ce numéro des Cahiers de l’action se propose de donner la parole à des personnes engagées dans la réalisation ou l’analyse des missions d’accompagnement des jeunes vers l’emploi, en essayant d’être attentif aux mutations des pratiques professionnelles et personnelles qui sont à l’oeuvre. Comment qualifier ces pratiques (méthodes, outils utilisés…) ? Quelles sont les évolutions dans le fonctionnement des structures ?

Dans la première partie du numéro sont regroupées des contributions qui éclairent la manière dont certains acteurs (UNHAJ, missions locales…) tentent de développer une approche globale de l’accompagnement des jeunes. Celle-ci suppose de s’intéresser aux enjeux liés à l’emploi (information, orientation, etc.) mais également aux dimensions sociales (famille, habitat, santé, etc.) qui permettent de travailler sur l’individu dans sa globalité.

La seconde partie du numéro s’inscrit dans la continuité de ce questionnement sur les métiers mais regroupe des contributions (France Travail, écoles de la deuxième chance…) venant souligner davantage la variété des compétences mobilisées et l’importance des réseaux d’acteurs dans la réalisation d’un accompagnement plus spécifique.