La construction de soi apparaît problématique à toutes les époques historiques, la nôtre y échappe moins encore que celles qui l’ont immédiatement précédée. Cette approche analyse quatre raisons essentielles à la compréhension des processus de constructions identitaires contemporains. (extrait de : La construction de l’identité masculine et ses vicissitudes)
Les associations tutellisées
Tariq Ragi
Identités incertaines
Chantal de Linares et Goucem Redjimi
La construction de l’identité masculine et ses vicissitudes
Hugues Lagrange
La construction de soi apparaît problématique à toutes les époques historiques, la nôtre y échappe moins encore que celles qui l’ont immédiatement précédée. Cette approche analyse quatre raisons essentielles à la compréhension des processus de constructions identitaires contemporains.
Rêve de rencontre et corps de rêve
Véronique Nahoum-Grappe
Aujourd’hui quelle est l’importance des critères esthétiques véhiculés dans les stéréotypes au regard de la construction de l’identité féminine des adolescentes ?..A quelle image de femme ou à quelle réalité de devoir de beauté le « rêve de rencontre » est-il soumis ?
Aux sources de l’attirance corporelle
Pascal Duret
Il s’agit d’une approche sociologique des critères de choix d’un échantillon de jeunes filles invitées à choisir des partenaires potentiels à partir de planches photographiques présentant une vingtaine de jeunes hommes portant un simple caleçon…
L’invention homosexuelle
Entretien avec les membres de l’association Contact Propos recueillis par Goucem Redjimi et Chantal de Linares
Enseigner le masculin/féminin : la part du corps
Daniel Motta
La mise au point d’enseignements conciliant les exigences d’une « pensée de la différence » des sexes avec les contraintes des disciplines scolaires et les objectifs éducatifs a été tentée dans deux configurations différentes. Elles ont en commun de viser la construction du masculin/féminin à l’adolescence.
Les malaises somatiques et leur caractère sexué
Jacques Arènes
Comportements à problèmes, troubles fonctionnels et malaises somatiques plus ou moins diffus sont des « troubles » qui ne s’expriment pas de la même façon chez les adolescents et les adolescentes. L’auteur décrit une « dynamique sexuée de rapport au corps » à l’œuvre dans la construction identitaire des jeunes.
La prévention de la prostitution auprès des jeunes : Approche critique
Stéphanie Pryen
Cet article fondé sur des observations et des entretiens menés sur les trottoirs de la prostitution de rue aborde et traite de la prostitution chez les jeunes dans la compréhension de la tension d’une reconnaissance identitaire « en jeu » lorsque le monde social apparaît lointain et stigmatisant…
Jeunesse et drogues dans les territoires défavorisés du Brésil
Teresa Cristina Carreteiro et Maria Fatima Olivier Sudbrack
Les jeunes des milieux défavorisés au Brésil sont exposés à la drogue et à tous ses aspects de « socialisation ». Le retissage des liens entre familles, jeunes et institutions s’avère indispensable pour les sortir de ce véritable cauchemar…
Les activités sportives en milieu carcéral : Le cas des mineurs de la maison d’arrêt de Brest
Omar Zanna et Philippe Lacombe
Cet article analyse les processus de socialisation à l’œuvre dans les pratiques des activités sportives des jeunes dans les prisons.
Atouts et faiblesses des politiques de jeunesse
Patricia Loncle
L’auteur souligne la caractéristique essentielle des politiques locales et nationales de jeunesse, à savoir la permanence prévalent au sein des différents domaines de l’action publique dans un champ d’intervention publique qui demeure territorial, infra sectoriel et transversal.