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Expérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes


En 2018, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a lancé un programme visant à mettre en place des actions pour prévenir et combattre les discriminations envers les jeunes, dans la continuité d’un précédent programme ayant mis en lumière des expériences de discriminations répétées, fondées sur l’origine (maghrébine et africaine subsaharienne notamment), le territoire (stigmatisé), le sexe ou l’association de ces critères, freinant l’insertion des jeunes (accès à l’emploi ou à une formation, au logement, à des assurances…).

De nombreux travaux ayant mis en évidence le caractère systémique des discriminations, les projets retenus dans ce second programme du FEJ ont tenté d’agir sur les différentes étapes auxquelles les discriminations peuvent apparaître ainsi que sur les différentes parties prenantes du système : les jeunes victimes, les jeunes témoins, voire potentiellement les jeunes auteurs et autrices de discriminations, mais aussi les structures et professionnel·les accompagnant les jeunes, lorsqu’ils ou elles agissent en appui auprès de jeunes susceptibles de faire l’objet de discriminations ou en tant que potentiel·les auteurs et autrices de discriminations.

Plusieurs projets sont intervenus dans le cadre scolaire, notamment sur le moment de l’orientation et du stage professionnel en classe de troisième, d’autres se sont inscrits dans le champ de l’accès à l’emploi, d’autres encore ont cherché à élaborer des outils de sensibilisation et de réflexion autour des discriminations, ou de lutte contre les discriminations permettant d’identifier les difficultés propres à certains territoires et de constituer des référentiels d’action pertinents. Chacun de ces projets a été accompagné par une équipe d’évaluation, formant le binôme projet/évaluation constitutif de la démarche d’expérimentation portée par le FEJ. S’inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire, ces équipes d’évaluation ont mis en oeuvre diverses méthodes pour évaluer les projets : des évaluations in itinere, (observations, entretiens, questionnaires…), des mesures d’impact (testings) ou bien des méthodes mixtes combinant travail d’enquête qualitatif et quantitatif.

Cette note propose de revenir sur le déroulement de ces expérimentations et sur les enseignements qui peuvent en être tirés, dans l’objectif d’aider à l’élaboration de politiques de lutte contre les discriminations subies par les jeunes.