Inégalités entre jeunes sur fond de crise : rapport de l’observatoire de la jeunesse 2012

Ouvrage à La Documentation française n°2

couverture INJEP-rapport inégalités entre jeunes

La fragmentation de la jeunesse paraît se renforcer en temps de crise ; elle est porteuse de risques pour notre cohésion sociale. Pourtant le débat public se préoccupe encore peu de cette évolution. C’est pour l’éclairer que l’INJEP, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, a retenu la problématique des inégalités entre jeunes comme thème de son premier rapport, réalisé à l’aide de contributions diversifiées de chercheurs, de statisticiens, d’acteurs de jeunesse.


Informations complémentaires


Ce rapport livre d’abord un diagnostic sur la situation des jeunes en temps de crise. Les jeunes les moins diplômés sont les plus fragilisés et la mise à l’écart du marché du travail les expose au risque d’exclusion. Les jeunes diplômés, quant à eux, connaissent avant tout une dégradation relative de la qualité de l’emploi. Le rapport met aussi en exergue la forte imbrication des dimensions à la fois conjoncturelles et structurelles de cette crise.

Francine LABADIE est une cheffe de projet Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse à l’INJEP. Avec les contributions de : Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, Francois BECK, Jean-Pierre BONTOUX, Yaël BRIMBAUM, Régis CORTESERO, Philippe COULANGEON, Thomas COUPPIÉ, Éric FAVEY, Sandrine FORZY, Olivier GALLAND, Christine GUÉGNARD, Stéphane JUGNOT, Brahim LAOUISSET, Claire LÉTROUBLON, Léa LIMA, Damien MEGHERBI, Pierre MERLE, Muriel NICOLAS, Irène PEQUERUL, Thierry ROCHER, Joaquim TIMOTEO, Olivier TOCHE, Nisrine ZAIBI