Depuis les années 2000, les politiques éducatives européennes et françaises placent l’engagement des jeunes au cœur de leurs priorités. Portée par des textes juridiques et des initiatives institutionnelles, la reconnaissance formelle des engagements — qu’ils soient bénévoles, citoyens ou associatifs — s’impose progressivement comme un impératif dans les cursus scolaires. Ce rapport explore comment cette dynamique, déjà ancrée dans l’enseignement supérieur depuis la loi Égalité et citoyenneté de 2017, s’étend désormais au secondaire, notamment dans les lycées.
À travers une enquête documentaire et des entretiens, cette recherche analyse les dispositifs de reconnaissance des engagements, classés en trois catégories : valorisation (mentions sur les bulletins, certifications), validation (intégration dans les notes ou diplômes), et sélection (prise en compte dans les procédures d’orientation, comme Parcoursup). Ces mécanismes interrogent l’extension de la « forme scolaire » aux activités extra scolaires, ainsi que leur portée normative : comment concilier la promotion d’une citoyenneté active avec les logiques de distinction et de sélection propres au système éducatif ?
L’étude révèle une injonction européenne à l’engagement, formalisée dès les années 1990 par la Commission européenne, qui lie participation des jeunes, employabilité et apprentissage tout au long de la vie. En France, cette dynamique se traduit par des dispositifs comme le Parcours citoyen (2013), les éco-délégués, ou les classes engagées (2023), qui visent à intégrer l’engagement dans les programmes scolaires. Pourtant, leur mise en oeuvre reste inégale, dépendante des politiques locales et des initiatives des établissements. Les associations jouent par ailleurs un rôle clé dans ce processus : elles forment les élèves, leur offrent des terrains d’action, et coconstruisent des outils de valorisation des compétences acquises.
Le rapport met en lumière les ambivalences d’une politique publique qui, tout en promouvant l’autonomie et la participation des jeunes, renforce aussi les mécanismes de sélection et de contrôle au sein de l’école.
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