La dernière enquête « Paysage associatif français », conduite en 2012 par le Centre d’économie de la Sorbonne, montre que les quelques 1,3 million d’associations qui composent le secteur associatif français représentent un budget cumulé de 85 milliards d’euros en 2011 et un volume d’emploi de 1,5 million d’emplois en équivalent plein temps.
Les associations s’appuient en outre sur environ 24 millions de participations bénévoles. Dans la période récente, le secteur associatif s’est considérablement transformé, avec notamment une profonde évolution de ses financements et de ses relations avec la puissance publique. Si le travail bénévole apparaît lui aussi en transformation, avec une tendance forte à l’augmentation du nombre d’engagements par bénévole et une moindre implication des bénévoles dans le projet associatif, on observe au contraire peu d’évolution dans la composition des structures dirigeantes des associations, malgré quelques progrès réalisés, notamment concernant la représentation des femmes.
Viviane Tchernonog, Muriel Tabariés, Centre d’Economie de la Sorbonne, Université Paris Panthéon Sorbonne et CNRS. Brahim Laouisset, Mission des Etudes, de l’Observation et des Statistiques (MEOS) Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires Agora débats / jeunesses
Parcours de jeunes en institutions Agora débats / jeunesses
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport Agora débats / jeunesses