Les terrains d’aventure sont des dispositifs socioculturels originaux, caractérisés par leur ancrage sur l’espace public, par le libre accès, la gratuité et enfin l’activité libre. Les animateurs et animatrices de terrains d’aventure ne doivent pas préparer une activité pour un public ciblé, mais accueillir ceux et celles qui viennent sur le terrain pour les accompagner dans leurs envies et contribuer à leur appropriation de l’espace public. Leur existence interroge ainsi les modalités pédagogiques des espaces d’accueil de loisirs « classiques », la place des enfants et des jeunes dans l’espace urbain, les possibilités de coopération entre les acteurs de l’animation et de la prévention, ou bien encore les rapports de pouvoir entre enfants et adultes. En France, ils se sont implantés dans les années 1970, mais ont quasiment disparu dans les années 1980, avant de faire leur retour depuis quelques années.
L’enquête, menée dans le cadre du projet TAPLA (Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir), s’intéresse aux terrains d’aventure du passé comme ceux actuels et mobilisent des archives, des observations et des entretiens. Elle entend saisir ce que les animateurs et animatrices produisent sur les terrains d’aventure et, en retour, les effets de ces expériences professionnelles sur leurs rapports au métier d’animateur. Envisagés comme des lieux de socialisation au sein de l’espace de l’animation, les terrains d’aventure peuvent, sous certaines conditions, transformer les animateurs et animatrices pour transformer leur rapport au travail ou bien susciter de nouvelles aspirations professionnelles. Ils sont toutefois historiquement cantonnés aux marges de l’animation et leur retour reste marqué par la précarité : le champ des possibles ouvert par les terrains d’aventure est ainsi limité par des contraintes structurelles et matérielles.
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