Cette étude vise à rendre compte de la place qu’entretient le SVE dans le parcours d’insertion des jeunes et de la manière dont ces jeunes utilisent cette expérience pour obtenir un engagement professionnel et personnel plus durable. Basée pour l’essentiel sur vingt-quatre entretiens de récits de vie avec d’anciens volontaires (neuf hommes et quinze femmes, âgés de 20 à 32 ans), elle met en lumière la façon dont les jeunes s’approprient le dispositif et ce qu’il se crée durant cette expérience.
Contexte
Ce rapport fait suite à une demande de l’Agence française du programme européen « jeunesse en action » qui était d’analyser l’expérience du service volontaire européen (SVE) dans le parcours d’insertion des jeunes. Il s’agit donc d’une contribution à l’étude d’un dispositif de volontariat pour les jeunes, une attention particulière a été demandée sur l’apport des mobilités internationales pour les jeunes.
Méthodologie
Ce rapport se base sur la réalisation d’entretiens effectués avec des coordinateurs et des jeunes volontaires de toute la France au cours du premier semestre 2011.
Elaine Bardot est anthropologue, Université Lumière Lyon 2.
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires Agora débats / jeunesses
Parcours de jeunes en institutions Agora débats / jeunesses
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport Agora débats / jeunesses