Depuis quelques années, le débat autour de l’entrepreneuriat, et notamment celui des jeunes, est en plein essor. Qu’il soit porté par des institutions internationales (Commission européenne, OCDE, Banque mondiale..) ou par des organisations nationales (universités) voire locales (associations, couveuses), il trouve sa source d’inspiration dans une certaine interprétation de la société et de la place des jeunes.
L’ambition de ce dossier est d’éclairer les dimensions pédagogiques et ontologiques de l’enseignement de l’entrepreneuriat, les enjeux de l’insertion professionnelle et le rôle de l’école. Par leur analyse des pratiques de formation à l’entrepreneuriat, les auteurs montrent la diversité des questionnements liés aux expériences d’éducation à l’entrepreneuriat, quel que soit le profil des jeunes concernés et des espaces de socialisation.
Introduction. Promesses et réalités de l’entrepreneuriat des jeunes.
Caroline Verzat, Angélica Trindade-Chadeau, Olivier Toutain
Le projet entrepreneurial à l’école primaire : tensions inhérentes à son intégration à la forme scolaire.
Matthias Pepin
L’action collective des adolescents : premiers pas d’entrepreneurs ?
Emmanuelle Maunaye, Fransez Poisson
Des jeunes plus ou moins prêts à devenir entrepreneurs. De l’engagement sportif amateur à la création d’entreprises de tourisme sportif.
Fanny Dubois, Philippe Terral
Qu’est-ce qu’un startuper ?
Tiphaine Liu
« Toutes et tous égaux devant la science » ? Évaluer les effets d’un projet sur l’égalité filles-garçons en sciences.
Christine Détrez, Clémence Perronnet
Pratiques vestimentaires et expressions du genre. Effets de contextes scolaires contrastés.
Stéphanie Barrau
Le non-recours à la mobilité internationale chez les jeunes avec moins d’opportunités. Un exemple de capacitation empêchée dans le cadre non formel.
Francine Labadie, Clotilde Talleu