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Les collectivités territoriales, actrices de l’éducation populaire


Longtemps éducation populaire rima avec association – sous le regard parfois complice, parfois distant de l’État. La donne change : les collectivités s’emparent de l’éducation populaire. Signe de mutations qui traversent les politiques publiques, à coup sûr ! D’une recherche de sens, peut-être ! Et quand une ville, et non des moindres, aborde la question dans une visée prospective, dans une forme elle-même innovante – la conférence de consensus –, quand, dans une démarche partagée, les divers acteurs identifient des formes d’expérimentations sociales, culturelles et politiques, interrogent la formation et l’accompagnement des animateurs, nul doute que chacun y trouvera des ferments pour la réflexion et l’action.



SOMMAIRE PRÉAMBULE • Quand la Ville s’empare de l’éducation populaire QUESTIONS/RÉFLEXIONS • Une actualité renouvelée de l’éducation populaire - L’éducation populaire à Paris, par Clémentine Autain - Histoire et actualité de l’éducation populaire - L’éducation populaire face au politique PRATIQUES/ANALYSES • Comment mettre en œuvre aujourd’hui des démarches d’éducation populaire ? - Sens et actualité de l’éducation populaire : qu’en disent les acteurs et les praticiens ? - Entre projet et pratique : quelle complémentarité ? - Interroger le rôle des lieux : équipements, accès, espace public - Pratiques et « publics » d’éducation populaire : quelle modernité ? - Collectivités et acteurs de terrain : quel partenariat ? PISTES • L’avis du jury RESSOURCES - Ouvrages - Revues - Sites Internet