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Les jeunes activistes dans le(s) mouvement(s) climat


À partir d’une enquête qualitative par observation, analyse documentaire et entretiens biographiques, réalisée entre 2021 et 2023 auprès de 52 activistes répartis dans 17 villes, 11 régions de la France hexagonale et 12 collectifs, ce rapport présente les différents ressorts de l’engagement des jeunes dans le « mouvement climat » et met en évidence la diversité de leurs aspirations et préoccupations. À travers l’étude de leurs parcours d’engagement, de leur enfance/adolescence dans le cadre de leur socialisation politique acquise dans différentes instances de socialisation (famille, école, réseaux de sociabilité) jusqu’à leur engagement effectif dans les collectifs, l’enquête apporte des éléments de compréhension à la fois sur les conditions d’entrée dans le mouvement, les « coûts » symboliques éventuels, mais aussi sur les craintes et les espoirs que suscitent ce type d’engagement parfois à « haut risque » lorsque certaines actions et orientations se durcissent. L’approche développée vise aussi à saisir, à un niveau plus global, les lignes de force qui structurent les collectifs ou qui les divisent, en interne comme dans les relations engagées dans le réseau des groupes locaux.

Différentes lignes de démarcation sont apparues au fil de l’enquête, qui portent sur la place de la désobéissance civile et le type d’action à employer pour trouver le juste équilibre entre la « sensibilisation douce » à destination des citoyens et l’« interpellation dure » à l’endroit des décideurs ; sur le degré et le type de négociation avec les élus entre crainte de « récupération » du mouvement et aspiration à des articulations renouvelées avec le champ de la politique traditionnelle ; sur les relations intergénérationnelles entre préservation et nécessaire reconstruction ; sur la place de l’« éco-anxiété » entre angoisse individuelle et accélérateur d’engagement. Enquêter sur ce type de terrain, c’est donc entrer dans un univers de pratiques et de valeurs citoyennes et politiques où se définissent les nouvelles aspirations démocratiques des générations à venir, d’autres façons d’habiter le monde, d’y négocier sa place sociale et politique et de se construire politiquement en relation, ou en opposition avec les générations précédentes.