Accueil » Publications » Les jeunes et le risque

Les jeunes et le risque


Les conduites à risque des jeunes. Le risque dans la pratique de l’escalade. Les jeunes et le cyclomoteur. Le risque pris au mot. Vers un nouvel individualisme juvénile ? Drogues et Mondialisation, vers de nouvelles influences…


SOMMAIRE

 

EDITORIAL

 

La guerre des deux France

Tariq Ragi

 

DEBATS

 

Les « Conduites à risque » des jeunes : défi, myopie, ou déni ?

Patrick Peretti-Watel

Les conduites à risque des adolescents sont généralement interprétées comme des défis exprimant un mal-être psychologique, ou comme la conséquence d’une myopie, d’une incapacité à apprécier correctement le danger. Cet article propose un examen critique de cette catégorie des “conduites à risque adolescentes”. Construite par la société adulte et interroge le sens des conduites des défis…

Les conduites à risque des jeunes

David Le Breton

Les conduites à risque des jeunes générations sont une manière ambivalente de manifester un manque à être, une souffrance et de tester leur enracinement dans le monde. Elles témoignent de la résistante active du jeune de se mettre au monde…

Vers un nouvel individualisme juvénile ? L’individualisation réflexive et l’expérience juvénile

Sébastien Schehr

À partir des travaux portant sur le processus d’individualisation et la question de la réflexivité des acteurs sociaux (U. Beck, A. Giddens, R. Zoll…), il s’agit ici, non seulement de faire le point sur les modes d’être et d’agir juvéniles, les biographies ou la construction identitaire, mais encore de revenir sur les manières dont sont appréhendées leurs expériences quotidiennes.

Entretien avec Alain Labrousse – Drogues et Mondialisation, vers de nouvelles influences

Propos recueillis par Goucem Redjimi

Le risque dans la pratique de l’escalade

Cécile Martha, Michel Bonnon et Jean Griffet

L’objectif de cette étude est d’envisager le sens de l’expérience du risque chez les grimpeurs experts. Vécu sous forme majoritairement symbolique qui ne menace pas l’intégrité physique des pratiquants, le risque est apprécié de façon différencié selon les personnes et le contexte spatio-temporel et social.

Les jeunes et le cyclomoteur

Stéphane Chevrier

Quelle relation le jeune entretient-il avec son propre corps, sa machine, la route et son environnement lorsqu’il conduit son cyclomoteur ? L’analyse de cette pratique située et appareillée nous permet, de mieux comprendre les “conduites’ à risque et de rompre avec un discours normatif.

Le risque pris au mot

Jürgen Gedinat

Approche philosophique sur le sens du mot “risque” : ce phénomène concerne-t-il par principe l’être humain ? On trouve, semble-t-il, un parallèle historique au comportement des jeunes conducteurs de scooters dabs une course de chars de l’Iliade d’Homère ; mais là il n’y avait pas de risque en jeu, car dans ce monde grec les dieux étaient présents. À l’époque, le mot “risque” n’existait d’ailleurs pas. Le mot “risque” tire ses origines du langage maritime des Romains et signifie en premier lieu des écueils rocheux à contourner. Descartes, le fondateur du subjectivisme, est le premier à parler de risque au sens de notre problématique : se sentir fort par le risque. Un tel risque est uniquement un phénomène de l’époque moderne.

 

POINTS DE VUE

 

Citoyenneté et participation

Tariq Ragi

Vivafavela.com.br : Une expérience brésilienne de l’accès numérique dans la lutte contre la pauvreté

Bernard Sorj

Les jeunes et leur quartier : vers une nouvelle approche

Emmanuelle Santelli

 

« CHRONIQUES »

 

Lire, faire lire

  • Comptes rendus de lecture
  • Notes de lecture
  • Signalements

Carnets de champs

Veille informative

  • Études/Formation/Recherche
  • Rapports officiels
  • Sur le web