Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051) et l’Assemblée des départements de France (ADF), cette étude vise à mieux comprendre comment les conseils départementaux structurent et mettent en œuvre des politiques en direction des jeunes. La présente étude a été conduite sur une période d’un an : elle comprend une analyse croisée des politiques menées par deux conseils départementaux, celui de la Nièvre et celui de l’Isère. En parallèle de l’analyse croisée conduite à l’échelle des deux conseils départementaux concernés, une enquête par questionnaire a également été administrée par l’ADF auprès de l’ensemble des conseils départementaux.
L’étude s’attache à identifier comment s’organise, au sein des conseils départementaux, la prise en charge des jeunes, envisagés de manière large à travers une tranche d’âge allant de 11 à 30 ans. Dans cette perspective, un premier niveau d’analyse permet de souligner l’importante fragmentation de la prise en charge des jeunes au sein des conseils départementaux observés, qui se répartit principalement entre les services chargés des compétences sociales, ceux chargés des compétences éducatives et ceux chargés de la jeunesse. Face à cette fragmentation, les conseils départementaux se trouvent confrontés à l’enjeu de construire des articulations entre ces secteurs d’intervention tant en interne que dans le cadre du partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire.
Alors que le conseil régional a été désigné collectivité cheffe de file de la « politique de la jeunesse » par la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté de janvier 2017, l’observation des dynamiques mises en place à l’échelle départementale fait apparaître que les conseils départementaux se saisissent également d’un rôle de coordination en ce domaine, mais selon des modalités et des degrés très variés.