Depuis une vingtaine d’années, et parallèlement à l’évolution des modèles socio-économiques des associations, l’affirmation d’une culture de l’évaluation a marqué les relations entre les financeurs et le monde associatif, favorisant le développement d’une réflexion des acteurs associatifs sur les ressorts et les modalités de l’évaluation des actions conduites. Cette thématique s’est imposée comme un enjeu important, d’une part, car elle permet aux acteurs associatifs de « rendre compte » et de « faire la preuve » de leur activité, d’autre part, car l’évaluation peut constituer pour les réseaux associatifs un outil de réflexivité sur leurs pratiques. Cependant, l’évaluation s’est imposée également « par le haut », dans le cadre des dispositifs de soutien et de contrôle enchâssés dans des logiques de financements conditionnés (appel à projets, convention d’objectif, cahiers des charges, financements à impact, etc.). Elle interroge ainsi le monde associatif de l’intérieur (gouvernance, compétences, structuration, etc.) et de l’extérieur (partenaire, réseau, territoire, etc.).
L’enjeu de ce numéro des Cahiers de l’action est précisément de s’intéresser à l’évaluation à partir du monde associatif, en étant attentif aux logiques de conception des processus évaluatifs et d’évolution des métiers et des postures de celles et ceux qui accompagnent ces projets collectifs. Ce numéro se propose de le faire en donnant la parole à des acteurs de terrain engagés dans ces processus d’évaluation de l’action associative qu’ils soient responsables associatifs ou chercheurs embarqués. Dans une première partie sont regroupées des contributions qui insistent sur l’évaluation comme processus collectif de reconnaissance de la valeur produite par l’action associative. La seconde partie du numéro propose des articles qui s’intéressent également au processus collectif à l’œuvre dans les évaluations, mais en se focalisant davantage sur les outils et les méthodes.
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
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Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations Agora débats / jeunesses
Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s Agora débats / jeunesses