Intitulé « Des jeunes davantage impliqués et plus protestataires », ce second numéro de Jeunesses : études et synthèses a été réalisé par Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, à partir des données de l’enquête de 2008 sur les valeurs des Français.
L’analyse des résultats révèle un regain d’intérêt des jeunes pour la politique et confirme une montée de la participation protestataire, tandis que le déficit politique concerne toujours les jeunes les moins scolarisés.
Bernard Roudet, sociologue, chargé d’études et de recherche à la Mission observation et évaluation de l’INJEP. Il travaille sur les valeurs, les comportements et les modes de vie des jeunes : il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment Les jeunes en France publié en 2009 par l’INJEP et les Presses de l’Université Laval.
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires Agora débats / jeunesses
Parcours de jeunes en institutions Agora débats / jeunesses
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport Agora débats / jeunesses