Parcours de jeunes en institutions


Parce que la réponse à leurs difficultés ne fait pas l’objet d’une politique coordonnée et d’une organisation fluide de leur prise en charge, les jeunes en situation de vulnérabilité sont le plus souvent perdus dans un millefeuilles de dispositifs. Qu’ils reçoivent des aides financières, qu’ils soient hébergés dans des foyers de jeunes travailleurs, qu’ils aient été placés ou qu’ils rencontrent une situation de vulnérabilité, ils sont dans leur très grande majorité issus des classes populaires les plus précaires. Quels rôles jouent les institutions, les dispositifs qu’elles déploient et les professionnel ·le·s qui les mettent en œuvre dans la construction des processus d’affiliation de cette jeunesse ? En quoi la multiplication du nombre d’institutions par lesquelles ces jeunes « passent » contribue-t-elle, en retour, à les définir comme des jeunes « vulnérables » ou « en difficulté » ?


Dossier

 

Introduction. De dispositif en dispositif, d’institution en institution
Julie Couronné, François Sarfati

Quand le collectif remobilise l’insertion professionnelle. Un dispositif
à contre-courant des logiques d’individualisation des parcours
Nicolas Duvoux, Nadège Vezinat

Une enfance sous contrôle institutionnel. Les effets du rapport à la prise
en charge par l’aide sociale à l’enfance sur la transition vers l’autonomie
Pascale Dietrich-Ragon, Isabelle Frechon

Les enfants placés en rupture scolaire. Des trajectoires institutionnelles
qui se combinent
Marie Lesage, Marianne Woollven

Jeunesse en migration sous injonctions. L’autonomie au coeur du travail
moral de prise en charge des jeunes « MNA » au Maroc et en France
Cléo Marmié

 

Hors dossier

 

Jeunesse, récit d’insertion et nécessité de l’étude longitudinale.
Retour sur deux enquêtes québécoises
Jacques Hamel

La vulnérabilité scolaire des jeunes LGBTQI en France. Penser
la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes
Gabrielle Richard, Clément Reversé

La représentation des adolescentes dans les films de sport. Analyse
d’une image stéréotypée et régressive des jeunes sportives à l’écran
David Sudre