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Qu’est-ce que la justice fait aux jeunes ?


La réponse aux violences collectives exercées par les jeunes demande une stratégie globale visant à renforcer la cohésion sociale, ce que les réactions purement répressives ne permettent pas. Concertation entre les acteurs de terrain et mise en commun des ressources locales seraient probablement plus adaptées. (extrait de : Jeunesses et violences collectives)


QU’EST-CE QUE LA JUSTICE FAIT AUX JEUNES ?

 

Éditorial

 

Les transformations de l’école

Tariq Ragi

 

Dossier « Les débats »

 

Qu’est-ce que la justice fait aux jeunes ?

Alain Vilbrod

Sens et usage d’une querelle récurrente : répression versus prévention

Francis Bailleau

La querelle récurrente opposant l’efficacité des mesures répressives de maintien de l’ordre public aux mérites des mesures préventives ou éducatives masque en réalité la mise en place d’un autre paradigme structurant les politiques publiques, lié à la notion de gestion et de réduction des risques sociaux.

Jeunesse et violences collectives

Vincent Peyre

La réponse aux violences collectives exercées par les jeunes demande une stratégie globale visant à renforcer la cohésion sociale, ce que les réactions purement répressives ne permettent pas. Concertation entre les acteurs de terrain et mise en commun des ressources locales seraient probablement plus adaptées.

Entretien avec Stéphane Meterfi et Jean-Philippe Cobral

Association Débarquements jeunes

Olivier Douard et Alain Vilbrod

L’association « Débarquements Jeunes » établit des liens entre des quartiers de la périphérie réputés sensibles et le centre-ville. Tout un réseau de médiateurs est mobilisé par cette association désormais reconnue par les autorités.

Délinquances des mineurs : du passé au présent, la concordance des temps ?

Maryse Esterlé-Hédibel

Les déclarations et les politiques sécuritaires à l’encontre des jeunes en difficulté sociale trouvent une illustration dans l’existence de centres d’éducation spécialisés isolés géographiquement qui pratiquent des méthodes coercitives…

Les rapports entre intervenants judiciaires et familles au tribunal pour enfants

Catherine Blatier

L’étude porte sur la représentation que se font les parents, les mineurs et les travailleurs sociaux des audiences du juge des enfants. Les familles et les mineurs convoqués au tribunal ont été interviewés avant et après les audiences en assistance éducative.

Intégration et délinquances : les avatars de la délégation chez les adolescents maghrébins

Mohamed Guedah

L’intégration des jeunes Maghrébins dans une société d’accueil suppose un certain degré de liberté et d’autonomie par rapport à leur origine culturelle. L’auteur étudie les liens à la culture d’origine des adolescents d’un point de vue psychanalytique.

 

Dossier « Points de vue »

 

De la difficulté d’être prophète en son pays pour le jeune animateur

Marc Clément

Le jeune animateur en quartier difficile endosse tour à tour différents rôles avec lesquels il doit composer pour donner sens à sa mission. Cet article retrace l’itinéraire professionnel d’un jeune animateur exerçant dans le quartier où il a grandi.

La participation associative en Europe et dans le monde

Olivier Gagnier

Le centenaire de la loi 1901 sur le contrat d’association est l’occasion pour les grandes institutions nationales de mettre en perspective tant synchronique que diachronique l’évolution de la liberté associative en Europe et dans le monde.

Participation active des stagiaires dans l’éducation à distance

Alexis Kokkos

La participation active des stagiaires au processus de formation est considérée aujourd’hui comme un objectif fondamental de l’éducation des adultes, objectif que plusieurs techniques développées à l’échelle mondiale cherchent à atteindre. L’auteur analyse l’expérience pédagogique menée à l’université hellénique ouverte d’Athènes.