Résistance à l’uniformisation culturelle

couverture Débats Jeunesses numéro 25

Cet article dresse un état des lieux de la relation entre « Jeunes et Union européenne « . Il s’attache à présenter l’intérêt de l’Union européenne pour les jeunes et à décrire brièvement les politiques publiques communautaires qui leurs sont destinées. (extrait de : Les jeunes face à l’intégration européenne)


Informations complémentaires


Descriptif

« RESISTANCE A L’UNIFORMISATION CULTURELLE »

  • – Éditorial : L’Europe et ses jeunes

Tariq Ragi

  • – Débats

La mondialisation de la résistance à l’uniformisation

Jean-Charles Lagrée

Quelles identités culturelles pour les jeunes de l’Océan indien ?

Pascal Duret, Muriel Augustini, Georges Dalleau, Pierre Leroyer, Maurice Zattara

Certains ne perçoivent que des similitudes chez les jeunes des îles du sud-ouest de l’océan indien et d’autres suggèrent au contraire qu’ils n’ont rien à partager. Le propos ici s’attache aux avancées d’un bassin culturel en train de se faire en analysant la place réservée aux consommations de loisirs ainsi que le rôle tenu par les manifestations sportives.

Mutations sociales et culturelles en

Shao Guoyang

Depuis la fin des années 70, la Chine s’est engagée dans une politique de réforme et d’ouverture, ce qui s’est traduit par une série mutation sociales, culturelles, économiques et politiques. Dans cette dynamique, les jeunes sont les acteurs principaux, en particulier dans les domaines éducatif et professionnel.

Les jeunes face à l’intégration européenne

Céline Belot

Cet article dresse un état des lieux de la relation entre « Jeunes et Union européenne « . Il s’attache à présenter l’intérêt de l’Union européenne pour les jeunes et à décrire brièvement les politiques publiques communautaires qui leurs sont destinées. Il montre que l’étude des opinions et attitudes des jeunes à l’égard de l’intégration européenne constitue également un enjeu scientifique au regard de la socialisation politique et du processus de légitimation du système.

La reproduction culturelle des identités locales en Catalogne

Roger Martinez

Cet article propose un exemple empirique sur la manière dont la mondialisation des biens culturels s’accompagne d’une re-contextualisation locale de ses produits finis. La mondialisation n’y est pas vue comme simple « standardisation » culturelle, mais plutôt comme reproduction de particularités locales à travers de nouvelles formes de relations culturelles.

Politiques de la jeunesse – réflexions d’une position nordique

Ola Stafseng

L’auteur s’interroge sur la pertinence de l‚autonomie de trois secteurs : les politiques de la jeunesse, les recherches sur la jeunesse et les politiques de la recherche. Ces trois champs, même s’ils connaissent des évolutions apparemment distinctes, n’en demeurent pas moins imbriqués et étroitement liés, d’où l’intérêt de développer des programmes communs cohérents.

La mondialisation à l’échelle des jeunes entrepreneurs

Véronique Bedin

Cet article se propose d’évaluer l’impact de l’internationalisation des marchés sur les petites entreprises à partir d’une enquête auprès de 84 chefs de petites entreprises de Midi-Pyrénées et en particulier auprès de « jeunes dirigeants » qui constituent un quart de l’échantillon étudié.

  • – Points de vue

Perspectives d’avenir des jeunes à la Réunion

Lucette Labache

La Réunion département français, le plus défavorisé par sa position socio-économique, détient les tristes records nationaux de plus fort taux de chômage, de érémistes, et doit faire face chaque année à environ 10 000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail…

L’évolution de l’appartenance associative des jeunes

Bernard Roudet

Analysant les données issues de plusieurs enquêtes statistiques, cet article présente les principales caractéristiques et les évolutions récentes de l’appartenance associative en France. Il situe la place des jeunes dans ces évolutions, examinant si leurs appartenances se différencient de celles de l’ensemble de la population.

Dopés ou drogués ? Entretien avec le Dr Jean-Pierre de Mondenard

Jean-Pierre de Mondenard, médecin et spécialiste des questions de dopage, dresse un tableau historique de l’utilisation de produits dopants depuis l’Antiquité. Ensuite, tout en décrivant les effets extrêmement nocifs des différents produits ingurgités, il insiste sur les difficultés d’une société à se débarrasser de certains produits, encore indécelables.