Les réseaux sociaux réinterrogent la relation éducative, le rapport entre le scolaire et le hors-scolaire, entre le local et le « à distance ».
Depuis 2011, l’Injep a mené plusieurs enquêtes sur les usages de Twitter dans le cadre scolaire, relatées dans ce numéro. Elles éclairent sur les compétences développées par les acteurs, les apports de l’outil en termes pédagogiques, de réseau et de co-formation, dans un contexte institutionnel encore perçu comme peu favorisant.
Cécile Delesalle, psychosociologue, directrice d’études au cabinet Vérès Consultants, Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche « Information et orientation des jeunes, usage du numérique » à l’Injep
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Les jeunes et les médias Débats Jeunesses
25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) Agora Débats / Jeunesses
La jeunesse à l’épreuve du recrutement Agora Débats / Jeunesses
Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes Agora Débats / Jeunesses