Vers l’éducation nouvelle

Étude exploratoire de la revue des CEMEA (1946-2016)


« Revue vivante, reflet d’expériences singulières, en écho à des situations personnelles vécues, où chacun puisse retrouver le sens de son engagement », Vers l’éducation nouvelle est emblématique, pour en constituer l’un des maillons, des Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active (CEMEA).

Ce rapport de recherche qui en analyse les différents aspects éditoriaux aborde successivement sa politique éditoriale, sa structure et l’état et de la localisation de cette collection en France. Un repérage des auteurs des articles publiés permettra de retrouver les noms de celles et ceux qui ont œuvré à son élaboration. Ce rapport met également à l’étude, à partir de mots clés, les thématiques traitées ainsi que le rôle et la place de l’iconographie. Les différentes formes de stages ainsi que les formations proposées, selon leurs intitulés, sont également analysées. Enfin, le dépouillement de ce périodique a permis de repérer comment s’est opérée la diffusion des CEMEA à l’international.

La base de données, conçue à l’occasion de cette recherche pluridisciplinaire, devrait être en mesure de valoriser les travaux sur cette association d’éducation populaire dont la longévité est appréhendée au regard de l’engagement de toute une communauté d’acteurs, ici, reconstituée.