Faire couple


L’auteur analyse la sociabilité des jeunes vivant en couple et montre le processus de reélaboration des différents réseaux pour constituer un horizon amical commun, lequel peut renforcer le lien conjugal. (extrait de : Les amis du couple)

En savoir plus

Descriptif

« FAIRE COUPLE »

  • – Éditorial

Tariq Ragi

  • – Débats

Introduction

Claire Bidart

Que manque-t-il à l’amour pour faire couple ?

Didier Le Gall, Anne Pellissier

Les auteurs analysent la naissance du sentiment de faire couple à un âge où l’apprentissage sentimental, à travers différentes expériences amoureuses, est parfaitement admis voire parfois même conseillé.

Entrer en couple ou sortir ensemble

Florence Maillochon

L’auteur s’interroge sur les conditions dans lesquelles les adolescents pensent former un couple à partir du premier flirt, du premier rapport sexuel, etc. et sur l’importance de leur représentation du mariage dans la construction de ce type de relations.

La construction du couple sous le regard des parents

Clotilde Lemarchant

Le choix du partenaire et la formation du couple se caractérisent par une certaine indépendance. Il apparaît néanmoins que la confirmation du choix conjugal s’opère auprès des parents en particulier.

Les amis du couple

Matthieu Loitron

L’auteur analyse la sociabilité des jeunes vivant en couple et montre le processus de reélaboration des différents réseaux pour constituer un horizon amical commun, lequel peut renforcer le lien conjugal.

Faire, défaire, refaire couple…une entreprise incertaine

Gérard Neyrand

Les jeunes adultes sont moins stricts sur la fidélité, les couples bi-nationaux, les parents séparés, les parents qui recomposent…connaissent la difficulté qu’il peut y avoir à faire couple dans la durée, et parlent des obstacles psychologiques, relationnels, familiaux, institutionnels, sociaux à surmonter pour maintenir le lien.

  • – Points de vue

Résistance ouvrière à Gennevilliers

Eric Marlière

La disparition du monde ouvrier et du système social qui l’accompagnait ont bouleversé les structures physiques, politiques et sociales des anciens quartiers de la banlieue rouge. L’exemple du quartier des Grésillons à Gennevilliers montre avec acuité, les transformations économiques et sociales à l’œuvre et son impact sur les fils d’immigrés et d’ouvriers.

Désintérêt pour la politique en Allemagne de l’Est et de l’Ouest ?

Prises de position des jeunes et des jeunes adultes allemands

Wolfgang Gaiser / Martina Gille / Winfried Krüger / Johann de Rijke

Le mécontentement et la méfiance envers les hommes politiques, en particulier dans les nouveaux Länder, sont au cœur du désintérêt qu’inspire la politique. La comparaison avec la population adulte dans de nombreux domaines ne permet pas de relever des différences telles que ce désintérêt apparaisse comme un phénomène exclusivement juvénile.

Sport de rue et identité politique des jeunes

Gilles Vieille Marchiset

L’appropriation d’espaces sportifs urbains par certains jeunes a une réelle signification politique. Les sportifs de rue, plus spécialement basketteurs et skateurs, se forgent une identité démocratique par un rapport à l’ Autre singulier.