Les jeunes entre équipements et espaces publics


Dans le cadre de l’aménagement urbain de la ville de Poitiers les équipements socioculturels ont connu un développement notable tant au niveau de leur implantation que de leurs missions, ce qui les a conduit à favoriser l’approche de quartier et la participation des habitants. (extrait de : Les Maisons de quartier de Poitiers)

En savoir plus

Descriptif

« LES JEUNES ENTRE EQUIPEMENTS ET ESPACES PUBLICS »

  • – Éditorial

Quels repères pour les jeunes ?

Tariq Ragi

  • – Dossier « Les débats »

Les jeunes entre équipements et espaces publics

Jean-Pierre Augustin

Les Maisons de quartier de Poitiers

Patrick Boilet

Dans le cadre de l’aménagement urbain de la ville de Poitiers les équipements socioculturels ont connu un développement notable tant au niveau de leur implantation que de leurs missions, ce qui les a conduit à favoriser l’approche de quartier et la participation des habitants.

Les jeunes dans l’espace public distants des institutions ?

Christophe Moreau, Gilhert Gaultier

À partir d’une recherche menée dans les grands ensembles rennais, les auteurs interrogent les jeunes sur leur présence dans l’espace public et sur leurs rapports aux institutions. Ils distinguent alors deux types de jeunes : les  » villageois  » et les  » voyageurs.  »

Musiques amplifiées : de nouveaux équipements pour les jeunes

Yves Ralbaud

Liés aux tendances musicale actuelles, les centres et écoles de musiques amplifiées sont apparus comme une nouvelle génération d’équipements pour les loisirs des jeunes.

Usages récréatifs de la cité et aménagements

Eric Adambiemicz

En raison d’un déficit de réflexion, les politiques d’aménagement urbain tentent de confirmer les nouvelles pratiques sportives et récréatives dans des lieux spécifiques, souvent en périphérie, en tout cas hors du centre ville, ce que les pratiquants refusent régulièrement.

Les tags sur les murs de nos villes…

Marie-Line Felonneau, Stéphanie Busquets

A partir d’une enquête de terrain sur les tags et les graffs, ressort l’urgence de rompre avec la qualification sociale de ces pratiques dans le seul registre de la délinquance et du vandalisme gratuit.

Pratiques de rassemblement et « pauses publiques »

Jérôme Boissonade

Les agrégations juvéniles se caractérisent essentiellement par leur familiarité, mais leur dynamique s’explique par les différentes mobilités qui traversent ou portent les rassemblements.

Jeunes, sports et espace urbain

Christophe Arpaillange, Catherine Darlon, Michel-Alexis Montané Les pratiques sportives juvéniles dans l’espace urbain se sont imposées comme un problème requérant une intervention publique. La question de leur prise en charge met en cause des politiques sportives établies.

Faire la fête ou faire la tête : une perspective quéhécoise sur les jeunes, leurs équipements et leurs espace

Daniel Latouche et Hélène Laperrière

Et si les équipements récréatifs pour jeunes n’étaient pas une espèce en voie de disparition, surtout s’ils sont jumelés à des programmes d’activités et gérés en partenariat avec des organismes issus des quartiers ? Un début de réponse à partir de l’exemple québécois.

  • – Dossier « Points de vue »

Stratégies identitaires

Altay A. Manço

C’est par le développement de stratégies identitaires actives que l’acteur issu de migrations peut identifier, contrôler, surmonter ses ruptures et conflits socioculturels afin de s’intégrer ou de se positionner utilement dans la société d’accueil. Il peut ainsi avancer dans sa construction identitaire.

L’emploi des jeunes en Belgique

Didier Vranchen et Audrey Levêque

Ambigu et difficilement cernable, « L’État social actif » prend forme en Belgique. Les nouvelles politiques publiques d’aide à l’emploi pour les jeunes contribuent à activer cette naissance. Illustration à partir d’un cas concret d’apprentissage industriel.

La place des étudiants dans les villes petites et moyennes

Francois Madoré

L’objectif de cette contribution est d’observer la place des étudiants dans la cité, en posant l’hypothèse que la condition étudiante est un prisme de l’expérience juvénile