Les présidents d’association en France : quels profils et quelles trajectoires ?

Stat Info n°2011-3


Les présidents d’association jouent un rôle important, car c’est souvent sur eux que repose le devoir d’assurer le dynamisme et la pérennité de leur organisation. Les présidents ont un profil assez marqué, qui les différencie notablement du reste de la population française. Ils sont majoritairement issus des catégories supérieures ou moyennes de la population, et ils ont souvent côtoyé le monde associatif au travers des engagements de leurs parents ou de la pratique du scoutisme dans leur jeunesse.

En savoir plus

Ce sont principalement des hommes, relativement âgés (56 ans en moyenne) et souvent retraités. Les trajectoires précédant l’accession à la fonction de président sont variées. Certaines sont très précoces au sein de la vie associative, avec une succession, voire un cumul de responsabilités. D’autres sont plus tardives : elles concernent souvent des femmes d’âge moyen investies dans les secteurs de l’action sociale, ou des hommes plus âgés, souvent retraités, œuvrant dans les secteurs de la défense des droits et des causes.

En savoir plus sur l'auteur

Muriel Tabariés, Centre d’Economie de la Sorbonne, Université Paris 1 PanthéonSorbonne et CNRS. Brahim Laouisset, Mission des Etudes, de l’Observation et des Statistiques (MEOS) Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et la vie associative.