Les sillons de l’engagement : jeunes agriculteurs et action collective


Qui sont les jeunes agriculteurs qui s’engagent dans les organisations professionnelles agricoles ? Quels sont les mécanismes qui président à leur entrée dans l’action collective ? Quels sont les freins à leurs engagements ? À l’heure de la mondialisation, quels territoires ces jeunes veulent-ils défendre ? La relève des militants au sein du syndicalisme agricole sera-t-elle assurée ? D’un syndicat à un autre, comment les jeunes agriculteurs s’engagent-ils ?

En savoir plus

Alors que l’agriculture française est entrée dans une période de profonde mutation, et qu’il est encore difficile de saisir et de formaliser les changements en cours, ce livre constitue une précieuse analyse. Il permet de comprendre ce qui conduit une catégorie sociale, la jeunesse agricole, à défendre une profession en pleine recomposition identitaire. Il est aussi l’occasion de s’interroger sur les raisons d’une désaffection des plus jeunes vis-à-vis des organisations professionnelles agricoles.

Ce livre est issu d’une thèse couronnée par le prix Léopold Escande de l’institut national polytechnique de Toulouse.

2004 – 262 pages

En savoir plus sur l'auteur

François Purseigle est ingénieur en agriculture, docteur en sociologie rurale. Membre du laboratoire Dynamiques rurales (UMR MENRT-MAP), il dispense des cours de sociologie à l’école nationale supérieure agronomique de Toulouse. Après avoir été chargé d’études auprès de l’AGPM et de la CGB, il participe actuellement à la formation des élus de la Mutualité sociale agricole. Il poursuit des recherches sur l’évolution des organisations professionnelles agricoles et sur les jeunes.