Partir en vacances entre jeunes : l’expérience des colos

Rapport sur les accueils collectifs de mineurs – volume 2


Dans ce rapport, l’Institut national de la jeunesse s’intéresse à la question du vivre ensemble dans les colonies de vacances du point de vue des jeunes et des animateurs, et des apports de ces séjours dans la construction identitaire des adolescents.

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L’enquête sociologique réalisée par entretiens auprès de jeunes, d’animateurs et de directeurs de colonies ainsi que les observations menées sur 4 centres de vacances répartis dans toute la France révèlent la place que prennent les colonies de vacances dans la construction identitaire des jeunes. Elle montre notamment comment les jeunes se socialisent entre eux à un ensemble de normes et de valeurs durant ce temps particulier qu’est la colonie, et quelles places les animateurs jouent dans ce processus de socialisation. La colonie apparaît ainsi comme un espace de socialisation et d’expérimentation primordial pour les jeunes, un temps pendant lequel ils sont tantôt amenés à s’émanciper des rôles qu’on leur attribue dans leur vie quotidienne, tantôt à reproduire des comportements traditionnels notamment sur le plan du genre. Cette recherche met par ailleurs en lumière les événements marquant les jeunes lors de ces vacances et selon quelles logiques les professionnels de l’animation posent des règles de vie afin de protéger les jeunes tant concernant la consommation d’alcool ou de cannabis que la sexualité.