Depuis 2016, la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) ont mis en place le baromètre DJEPVA sur la jeunesse, afin de proposer à tous les acteurs et actrices mobilisés ou intéressés des indicateurs récurrents sur le ressenti des jeunes et sur leur engagement en tant que citoyens.
Réalisé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC), le baromètre sur la jeunesse interroge chaque année environ 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans résidant en France.
Plusieurs thèmes ont été abordés dans cette sixième vague :
• Les aspirations : l’état d’esprit actuel, la satisfaction vis-à-vis de la vie actuelle et les perspectives futures, le vécu de la pandémie, la confiance ou l’inquiétude face à l’avenir, le sentiment de solitude, l’impact de la crise sanitaire sur les aspirations de sociabilité.
• L’accès aux droits sociaux : le non-recours aux droits sociaux, les motifs de non-recours, la connaissance d’une sélection de dispositifs sociaux et les attentes d’aides des pouvoirs publics, la connaissance des dispositifs d’aide aux jeunes mises en place dans le contexte de la crise sanitaire.
• La mobilité quotidienne : l’impact de la crise sanitaire sur les déplacements quotidiens, le passage au télétravail ou aux études en distantiel, le souhait de continuer le distantiel après la crise de la Covid.
• Les projets d’avenir et l’emploi : les critères qui interviennent lors du choix du projet professionnel, l’impact de la crise sur les choix professionnels, le type de projet à l’horizon de cinq ans, la capacité de se projeter dans l’avenir.
• L’engagement citoyen : l’adhésion associative, l’engagement bénévole, les freins et leviers à l’engagement bénévole, mais aussi les différentes formes de participation à la vie publique au cours des douze mois précédant l’enquête, comme le vote aux dernières élections municipales, le sentiment d’appartenir à une génération sacrifiée, les attentes en termes de politique sanitaire (plus stricte ou moins contraignante pour les libertés individuelles).
• L’expérience d’inégalités et de discriminations : les discriminations personnellement subies au cours des cinq dernières années, les circonstances de discrimination.
• La mobilité et l’expérience internationale (questions posées uniquement aux jeunes métropolitains) : les départs à l’étranger dans d’autres pays européens (hors vacances) au cours des cinq dernières années, l’impact de la crise sanitaire sur les départs à l’étranger, le projet de partir au cours des cinq prochaines années.