Accueil » Publications » Jeunes, racisme et construction identitaire

Jeunes, racisme et construction identitaire


Les pouvoirs publics comme les différents acteurs sociaux et éducatifs intervenant en direction des jeunes se disent préoccupés par les phénomènes de racisme qui tendraient à se développer. Qu’en est-il de la réalité de ce phénomène ? Quels sont les processus qui sont à l’œuvre – sachant que la construction identitaire de nombreux adolescents des quartiers populaires se fait dans un contexte de discrimination et de stigmatisation ? Dans le même temps, la réalité du racisme est souvent occultée par les politiques ou les professionnels au profit des seules discriminations. Comment lever le tabou du racisme ?



Sommaire

Préambule

• Identifier des processus, construire des pédagogies

Questions - Analyses

• Un processus de recherche-action sur des territoires

Pratiques - Analyses

• Mobiliser des apports théoriques dans la recherche-action (Bernard Bier) • Créer par le film un espace transitionnel (Bernard Bier, Élisabeth Medina) • Faciliter la levée de la sidération (Joëlle Bordet, Zouina Meddour) • Lever l’euphémisation dans les représentations (Joëlle Bordet, Jean-Pascal Échivard, Jean-François Mignard) Pistes • Étendre l’expérimentation, penser le cosmopolitique Ressources • Pour en savoir plus • Annexe Avril 2009