L’INJEP produit chaque année des statistiques sur les diplômes BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeurs) délivrés. Ces deux diplômes permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances ou accueils de loisirs principalement). Les statistiques présentées détaillent en particulier le nombre de diplômes délivrés dans l’année et le profil des diplômés.
Elles s’appuient sur la base de données BAFA-BAFD de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) mise en place en 2010 pour le suivi administratif des formations BAFA et BAFD.
Le BAFA et le BAFD sont deux diplômes permettant d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (colonie de vacances, accueil de loisirs, accueil périscolaire). En 2022, 46 200 BAFA et 1 600 BAFD ont été délivrés. La proportion de titulaires du BAFA à 24 ans2 est estimée à 4,9 %, soit un niveau proche de 2018, avant la crise sanitaire. Au cours des cinq dernières années, près de 200 000 BAFA ont été délivrés. Les femmes sont très majoritaires parmi les diplômés du BAFA (69 %) et du BAFD (68 %). Si l’âge médian à la délivrance du BAFA se situe autour de 19 ans, il est plus élevé pour le BAFD (33 ans), les titulaires d’un BAFD ayant vocation à diriger des structures d’accueil.
Retrouvez tous les résultats dans notre Fiche repères
Le BAFA et le BAFD sont deux diplômes permettant d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances ou accueils de loisirs principalement).
Les données présentées ici ont été produites à partir de la base de données BAFA-BAFD mise à disposition auprès de l’INJEP par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA).